Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ferme Levasseur : Plus de 70 produits transformés

durée 08h01
4 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Michel Harnois

Originaire de Pohénégamook en Gaspésie, Ginette Levasseur exploite une ferme et des serres à Ste-Marie-Salomé depuis 1990. De la petite table à pique-nique de vente au bord de la route, elle vend maintenant, chaque année dans son kiosque, plus de 20 000 produits transformés.

Le comptoir, situé près du pont fermé de Ste-Marie-Salomé, regorge de produits frais. Les Levasseur ont construit un garage, des serres de plants de fleurs et légumes et des serres de tomates en culture traditionnelle en sol.

Mme Levasseur a commencé par faire des cornichons en pots. «Les gens ont tout de suite aimé mes recettes. J'ai alors décidé de transformer la plupart des produits que l'on cultivait, il me fallait une cuisine» dit-elle. Lors de la construction de la plus grande cuisine à l'arrière du kiosque, les plans ont été suivis selon les normes strictes du ministère de la Santé. «Des inspecteurs passent chaque année et constatent que tout est parfait», ajoute-t-elle.

Les enfants et petits-enfants impliqués

Depuis la construction de la cuisine, Ginette Levasseur est à ses chaudrons cinq jours par semaine. Son fils Martin, copropriétaire, l'assiste dans toutes les tâches. Mathis, Emeric et Justin, ses petits-fils, semblent vouloir prendre la relève. «Mathis s'intéresse surtout à la cuisine, Emeric à la vente au kiosque, Justin est trop jeune, mais il dit qu'il aidera son père dans les champs», dit-elle avec fierté. Soulignons que Mathis l'aidait déjà aux cuisines dès l'âge de deux ans.

La ferme réussit à produire 10 000 pots de marinades chaque année et si on compte les tartes, le sucre en crème et tous les produits transformés, ce sont 20 000 items qui sont vendus sur le bord de la route.

Les produits sont cultivés le plus écologiquement possible, et ce, sans herbicides. Tout le sarclage se fait manuellement ou mécaniquement. «Nous vendons les meilleures tomates de la région et elles sont cultivées sans pesticides», affirme la dame de Ste-Marie-Salomé.

Fait intéressant, la ferme propose l'auto-cueillette de citrouilles durant la période précédant l'Halloween. Les familles peuvent ainsi avoir un contact direct avec les champs et l'agriculture. Martin, son épouse Isabelle, Ginette Levasseur, son époux Robert et les trois petits-enfants sont des gens vrais, uniques et attachants. La ferme Levasseur est située au 291 rue Montcalm à Ste-Marie-Salomé et le kiosque est ouvert 7 jours sur sept.

Sur la Photo: Ginette Levasseur à droite et ses petits-enfants

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quatre RONA récoltent plus de 15 200 $ pour des OBNL de la région

Lors de la campagne Bien chez soi de l'entreprise RONA qui a eu lieu du 1er septembre au 7 octobre 2024, quatre commerces de la région ont récolté un montant total de 15 290, 10 $ remis à trois OBNL. Ces montants serviront à revitaliser les milieux de vie ou à faciliter l’accès au logement pour des personnes victimes de violence conjugale et à ...

Le vaccin contre les VPH gratuit temporairement pour les 21 à 45 ans

Les adultes âgés de 21 à 45 ans qui sont en bonne santé peuvent se faire vacciner gratuitement contre les virus du papillome humain (VPH) pour une période temporaire. Le ministère de la Santé et des Services sociaux en a fait l'annonce mercredi matin, voulant cibler une population qui n'a jamais été vaccinée contre ces virus, dont certains ...

durée Hier 12h00

L’éclosion de listériose liée au lait végétal semble terminée, selon l'ASPC

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) affirme qu’une éclosion de listériose liée à plusieurs laits végétaux semble terminée, aucun cas supplémentaire n’ayant été signalé depuis août. L’agence fédérale affirme que son enquête est maintenant terminée et que la bactérie Listeria avait été détectée dans l’environnement de production des ...