Elles visent les aînés
Des cas de fraudes « faux représentant bancaire » à Lanoraie
Depuis quelques jours, la Sûreté du Québec a reçu des plaintes en lien avec des cas de fraudes impliquant un « faux représentant bancaire »à Lanoraie dans Lanaudière.
Ces fraudeurs visent des aînés qui ont été appelés par un supposé enquêteur de leur caisse ou leur banque les avisant d’une fraude. Il leur demandait leurs cartes bancaires et leurs NIP. Puis, il leur indiquait qu’un policier passerait récupérer le tout. Deux ainés ont perdu 1 000 $ en raison de ce stratagème.
« La collaboration des citoyens, des commerçants et des institutions financières est essentielle dans la lutte à ce fléau qui fait perdre des milliers de dollars quotidiennement à des aînés (principalement). Parlez-en! », indique la Sûreté du Québec
Appel à l'aide des citoyens
La SQ s'inquiète d'un recrudescence de tentatives de fraudes au cours de la prochaine semaine, en raison de l'arrivée des chèques mensuels que reçoivent plusieurs personnes.
C'est pourquoi que les autorités tiennent à rappeler les mesures à prendre pour éviter de se retrouver en mauvaise posture et de se faire voler.
Les policiers sollicitent la collaboration des citoyens lors de l’observation d’une personne suspecte. Notez une brève description de celle-ci : le sexe, l’âge approximatif, la couleur de l’habillement et les signes particuliers, tels que les tatouages, cicatrices, vêtements ou bijoux. Pour les véhicules suspects, relevez, en premier lieu, le numéro d’immatriculation, ainsi que la couleur et la marque et contactez les policiers en composant le 911.
La vigilance des commerçants est demandée par rapport à des achats ou des transactions de grande valeur dans leurs commerces (ex. : carte-cadeau) . Vérifiez les noms qui se trouvent sur les cartes utilisées pour faire les achats et en cas de doute, composez le 911.
Fraudes téléphoniques envers les ainés
La Sûreté du Québec rappelle les bons réflexes à adopter pour prévenir une fraude. Soyez vigilants lorsque vous recevez un appel d’un soi-disant conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement. Méfiez-vous si vous recevez un appel ou un courriel d’un membre de votre famille qui a besoin d’aide (ex. petit fils, nièce), confirmez la situation en parlant à d’autres proches. Vous pourriez être en présence d’un fraudeur.
On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires? Méfiez-vous. Ne donnez aucun renseignement personnel ou bancaire au téléphone. Les fraudeurs peuvent commencer leur appel en vous demandant de confirmer votre identité à l’aide des renseignements déjà en sa disposition. Leur but? Vous mettre en confiance!
Raccrochez. Prenez un moment de recul. Retrouvez le numéro de téléphone officiel de l’organisme qui vous a contacté, appelez-le et vérifiez la validité de la demande qui vous est adressée. Ne rappelez jamais à un numéro de téléphone transmis par votre interlocuteur.
Votre afficheur indique un « numéro de téléphone officiel »? Ne supposez JAMAIS que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs utilisent des logiciels ou des applications pour tromper leurs victimes. Le numéro de l’appel peut également être masqué.
On vous demande de remettre vos cartes et vos NIP, dans une enveloppe, peu importe la raison (ex. pandémie)? Refusez. N’ayez pas peur de dire non et raccrochez. Les fraudeurs peuvent hausser le ton, se montrer insistants ou recourir à des fausses menaces pour obtenir votre coopération. Gardez en tête qu’aucune institution financière (ou organisme gouvernemental) ne procède ainsi.
Vous recevez un appel d’un soi-disant membre de votre famille (ex. petit fils, nièce) en situation de détresse (ex. accident d’auto, détention, hospitalisation) et invoquant un besoin urgent d’argent? On vous demande de surtout n’en parler à personne?
Méfiez-vous ! Prenez un moment de recul, n’envoyez pas d’argent. Ne transmettez pas votre numéro de carte de crédit. N’achetez aucune carte prépayée (ex. carte iTunes) dans le but de fournir à votre interlocuteur les codes de ces cartes.
Validez l’histoire qui vous est présentée et l’identité de la personne avec qui vous communiquez en appelant des parents, un autre membre de la famille ou des amis.
Les fraudeurs peuvent également se faire passer pour un policier ou un avocat afin de rehausser la crédibilité de cette mise en scène.
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