Meurtre de Benoit Denis : Début de l’enquête préliminaire

Par Guy Latour
Accusés du meurtre prémédité de Benoit Denis, deux hommes de 29 et 30 ans subissent, depuis lundi matin, leur enquête préliminaire au Palais de justice de Joliette.
Sébastien Grenon et Marc-André Rocheleau font face à des chefs de meurtre au premier degré et de complot pour meurtre suite au décès de M.Denis, qui est survenu le 13 mai 2010 à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Selon la dénonciation, Grenon et Rocheleau auraient aussi comploté leur meurtre de la victime en compagnie d’Yves Denis et Denis Lefebvre, entre le 21 avril et 13 mai 2010 à Val d’Or, Saint-Alphonse-Rodriguez et Rosemère. Yves Denis était le demi-frère de Benoit Denis.
La victime faisait partie des nombreux suspects qui devaient être arrêtés, en octobre 2010, dans le cadre de l’Opération Écrevisse qui visait démanteler un réseau de trafiquants de drogue en Abitibi. Mais plusieurs semaines avant son arrestation, les policiers avaient perdu sa trace avant que son corps ne soit retrouvé en novembre de la même année.
Le contenu des témoignages entendus devant le juge Gilles Garneau, de la Cour du Québec, ne peut être divulgué en raison d’une ordonnance de non-publication demandée par les avocats des accusés.
La Couronne devrait faire entendre trois témoins lors de cette enquête, dont le témoin repenti Daniel Savard. Ce dernier, âgé de 30 ans, purge depuis août 2011, une peine de prison à perpétuité après avoir plaidé coupable à six accusations dont deux meurtres prémédités et un homicide involontaire. Parmi ces aveux de culpabilité, il a admis avoir tué Benoit Denis en mai 2010.
L’enquête préliminaire se poursuit mardi matin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.