Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour la persévérance scolaire

Plus de 102 000 $ recueillis lors de la 9e Course aux 1000 pieds

durée 13h00
28 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 5 mai avait lieu la Course aux 1000 pieds sur le tout nouveau site du centre-ville de Joliette. Grâce à la générosité des nombreux partenaires, la 9e édition a permis d’amasser le montant record de 102 327 $ au profit de la Fondation des Samares.

Un total de 3 700 coureurs se sont inscrits à l’une des épreuves, en plus des 91 équipes engagées dans le Défi-Entreprises 10 x 1 km – soit 25 équipes de plus que l’an dernier.

Finalement, 3 300 des 3 700 coureurs inscrits ont bravé le temps pluvieux pour soutenir la persévérance scolaire dans le nord de Lanaudière, parcourant les rues et les parcs de la ville. Parmi eux, 1 500 étaient des jeunes. 

« C’est ce qui nous a interpellés! On a découvert une gang engagée dans un événement-bénéfice pour la persévérance scolaire de nos jeunes. En plus, ils s’assurent que l’événement reste abordable pour que ces mêmes jeunes puissent y participer. Il y en a beaucoup pour qui la Course est le premier accomplissement à vie! », soulignent la marraine et le parrain de l’événement, Évelyne Rousseau de Pinard & Rousseau Construction et Pol Brisset d’Alchimiste.

Le centre-ville de Joliette, nouveau site de départ et d’arrivée

Cette 9e édition marquait un tournant important pour la Course aux 1000 pieds. En raison de la croissance constante de l’événement depuis 9 ans, le comité organisateur a convenu avec la Ville de Joliette de déplacer le site de la Course aux 1000 pieds du stationnement du CÉGEP au centre-ville de Joliette, sur la Place Bourget.

Pour Mathieu Dufresne, responsable du comité d’organisation, le centre-ville offre une surface plus grande et permet d’améliorer de façon importante l’expérience des participants et des spectateurs sur le site de la course. Il remercie d’ailleurs les commerçants et les citoyens de leur accueil et de leur compréhension.

« La course, c’est une grosse organisation. On est environ 150 bénévoles et on accueille durant l’événement plus ou moins 5 000 personnes. La Ville de Joliette et nos partenaires nous donnent un gros coup de main pour rendre cet événement le plus agréable possible pour tout le monde ».

Le nouvel aménagement des parcours, ainsi que le départ et l’arrivée sur la Place Bourget, a fait l'unanimité parmi les athlètes.

Une 10e édition qui promet d’être festive!

Le comité organisateur est déjà à pied d’œuvre pour préparer le 10e anniversaire de la Course qui s’annonce festive et pleine de nouveautés. Cette dernière se tiendra le 4 mai 2025.

Une consultation de l’ensemble des parties prenantes de la 9e édition est en cours afin de continuer à travailler et à bonifier l’expérience de toute la communauté.

« On a vraiment à cœur que la Course aux 1 000 pieds soit une fête de la persévérance scolaire et que cet événement devienne un incontournable dans le centre-ville de Joliette dont les citoyens et les commerçants soient fiers. Peu de gens le savent, mais on est dans le top 20 des plus grosses courses au Québec! » lance Mathieu Dufresne.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 décembre 2024

Les progrès au Canada contre les agressions dans les sports ont été lents en 2024

Des mesures ont été prises en 2024 pour rendre les sports canadiens plus sûrs, mais en bout de ligne, vers quoi mèneront-elles? Une commission nationale a entamé des consultations publiques à travers le pays, un registre en ligne des personnes sanctionnées ou faisant l'objet d'une enquête pour mauvais traitements dans le sport a été mis en ligne ...

20 décembre 2024

Des marcheurs de partout à travers le monde sur le Chemin du Québec

Le Chemin du Québec, qui est une route pour les randonneurs de 1200 km entre Montréal et Cap Gaspé, qui traverse une centaine de municipalités et neuf régions touristiques du Québec, a connu un achalandage record en 2024. On a remarqué une forte fréquentation provenant non seulement du Québec, puisque les Québécois démontrent un désir de ...

11 décembre 2024

Le hockey pourrait devenir le sport national du Québec

Le gouvernement caquiste envisage de légiférer pour faire du hockey le sport national de la province. Questionné à savoir si cela était une priorité pour les Québécois, le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, rétorque : «Je pense que les Québécois aiment le hockey». Le projet est encore à un stade embryonnaire. «On ...

app-store-badge google-play-badge