Sainte-Anne-de-la-Pérade gâche la fête des Sportifs
C'était soir de première au Centre Marcel-Bonin, le 3 octobre, alors que les Sportifs de Joliette disputaient leur premier match de leur histoire, en saison régulière, dans la Ligue Senior de la Mauricie.
Mais les visiteurs pour l'occasion, le Lafrenière Tracteur de Sainte-Anne-de-la-Pérade, est venu jouer les trouble-fête, en remportant un gain de 6 à 5 en fusillade devant 780 spectateurs déçus du résultat.
Les Sportifs avaient pourtant entrepris la rencontre en force, avec trois buts dès le premier vingt. Olivier Donovan a réussi le premier filet de l’histoire de la concession joliettaine à 1:35. Charles-Hubert Gill et Marc-André Labelle ont aussi marqué.
Les Sportifs ont dominé 14-5 au chapitre des lancers. Jean-René Forget et Maxime Morier ont facilement remporté leur combat.
La deuxième période a donné du jeu plus défensif, Mathieu Thériault inscrivait le premier filet des visiteurs à 16:03.
Le dernier tiers-temps fût excitant au possible avec six buts marqués et une échauffourée dans laquelle les deux bancs se sont vidés.
À 5:20, après que Maxime Morier eût jeté les gants contre Robby Petiquay, ce dernier en a mis un peu trop au goût des Sportifs. Jean-René Forget a intervenu comme troisième homme dans la bagarre et les deux bancs se sont vidés mais sans trop de dommages.
Forget a été expulsé de la rencontre et Joliette ont dû se défendre à court d’un homme durant sept minutes. Saint-Anne-de-la-Pérade a inscrit quatre buts dont trois en avantage numérique.
Olivier Donovan a inscrit son deuxième de la soirée. Le premier capitaine de l’histoire des Sportifs, David Poulin, créait l’égalité avec moins de trois minutes à faire en temps réglementaire.
Les deux équipes n’ont pas fait de maître en prolongation. Jerémy Plourde a donné la victoire aux visiteurs en marquant dès le premier tour. Au total, les Sportifs ont eu le dessus 55-40 au chapitre des lancers. L’ex-gardien du Blizzard, Mathieu Blanchard, a remporté sa deuxième victoire.
« Les gars étaient prêts pour ce match. Nous étions partout en première. Mais en deuxième et troisième périodes, les pénalités nous ont fait mal. Mais encore une fois, on a fait preuve de caractère en revenant de l’arrière », d’analyser André Lachance, entraîneur des Sportifs.
Lachance en avait cependant gros sur le cœur concernant le geste de Robby Petiquay sur Maxime Morier. « Je ne comprends pas pourquoi il a fait ça. Forget n’a fait que défendre son coéquipier en intervenant comme troisième homme », a-t-il justifié.
Les Sportifs seront à l’œuvre deux fois au cours du prochain week-end. Ils se rendront à Windsor, le 9, dès 20h30, avant de recevoir, le lendemain, le Turnel du Lac-Mégantic.
De nombreux dignitaires ont participé à la mise au jeu protocolaire du premier match de l'histoire des Sportifs. On retrouve entre autre, au centre, Richard Leduc (pro-maire de Joliette) et Daniel Thibault (préfet-registraire de la Ligue Senior de la Mauricie) et les commanditaires de l'équipe.
Olivier Donovan a marqué le premier but de l'histoire des Sportifs.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.