Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réparation et rénovation

Le presbytère de St-Félix-de-Valois reçoit 1 300 000 $

durée 11h00
25 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a obtenu un soutien financier du gouvernement du Canada de 1 300 000 $ pour la rénovation et le réaménagement de son ancien presbytère. 

L'argent servira à l'amélioration, la réparation de la toiture, le remplacement du système de chauffage et de ventilation, la rénovation des blocs sanitaires et la redéfinition des espaces de stockage et de bureaux afin que le bâtiment soit conforme au Code du bâtiment. Cela permettra de réutiliser les locaux pour accueillir des organisations communautaires, de préserver un élément important du patrimoine bâti, religieux et historique de la collectivité tout en améliorant l'accessibilité du bâtiment et en réduisant son empreinte écologique afin d'en faire un bâtiment communautaire véritablement vert, inclusif et accessible. 

« Nous sommes très heureux du soutien du gouvernement du Canada via le Programme pour les Bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI) pour la rénovation du presbytère. C’est un bâtiment historique important et sa rénovation permettra d’en préserver la valeur patrimoniale en redonnant l’accès à la communauté par son utilisation à des fins communautaires et culturelles; tout en respectant les grands principes de notre planification stratégique de développement durable », indique Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois.

Soutien à plusieurs projets à travers le pays

Le projet fait parti d'un investissement fédéral de plus de 153,8 millions de dollars dans le cadre du programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs. Un total de 70 projets ont été choisis à travers le pays, et ce dans différentes régions.  

Pour les familles, ces initiatives signifient l’accès à des espaces publics plus sûrs, plus sains et plus accueillants, où les enfants peuvent jouer, apprendre et grandir. Des centres communautaires, des centres de loisirs et des espaces culturels deviendront plus dynamiques, ce qui favorisera les liens sociaux et le sentiment d’appartenance. En soutenant la création d’emplois locaux et la croissance économique, ces projets offriront de nouvelles occasions et renforceront les collectivités pour les générations à venir.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Budget 2025 : Un frein au développement de l’économie sociale en région

Le Pôle d’économie sociale de Lanaudière exprime sa vive inquiétude face à la diminution des investissements prévus dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2025-2030. Avec une réduction de près de 50 % des fonds alloués par rapport au précédent plan, le gouvernement fait le choix de freiner la croissance d’un ...

Publié à 9h00

L'anxiété monte chez les Canadiens face aux droits de douane des États-Unis

Les droits de douane imposés par les États-Unis et les mesures de rétorsion prises par le Canada produisent un climat d'incertitude qui affecte la santé mentale des Canadiens. Deux sondages menés à l'échelle du pays confirment que la population est de plus en plus anxieuse en raison du contexte socioéconomique actuel. L’incertitude économique est ...

Publié le 26 mars 2025

L'intelligence artificielle pourrait raffiner le diagnostic de l'autisme

Les critères associés aux mouvements répétitifs, aux intérêts nettement restreints et aux comportements fondés sur la perception sont plus fortement liés à un diagnostic d’autisme que les critères de socialisation, notamment la réciprocité émotionnelle, la communication non verbale et l’établissement de relations, indiquent des travaux réalisés à ...