Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Affaiblissement du couvert de glace

Travaux préventifs terminés sur la rivière L’Assomption

durée 11h00
18 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que le printemps approche et que la fonte des neiges s’amorce, les villes de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Saint- Charles-Borromée et la municipalité de Saint-Paul annoncent l’achèvement des travaux préventifs d'affaiblissement du couvert de glace sur la rivière L’Assomption dans tous les secteurs.

Cette intervention, menée par la firme Hydro-Météo, vise à réduire les risques d’embâcles et de débordements durant la crue printanière.

Selon Hydro-Météo, la rivière est actuellement stable et aucun mouvement de glace n’est anticipé à court terme. Toutefois, les quantités de neige en amont sont suffisantes pour entraîner une crue significative dans les semaines à venir.

À ce stade, les experts ont complété le forage du couvert de glace dans les zones stratégiques à risque. Les autres techniques, telles que l’utilisation de la pelle mécanique à longue portée et la rétrocaveuse amphibie, pourraient être déployées ultérieurement selon l’évolution de la situation.

Ces interventions ont été financées conjointement par les quatre municipalités. De plus, le ministère de la Sécurité publique apporte un soutien financier à hauteur de 50 % via le Programme général d’aide financière lors des sinistres (PGAF). Le gouvernement rembourse également jusqu’à 100 % des interventions effectuées en lien avec le bris du couvert de glace en prévention des inondations.

Une prévention efficace contre les embâcles

L'affaiblissement préventif du couvert de glace permet de réduire significativement les risques d'embâcles en facilitant l'érosion naturelle de la glace avant la crue printanière. En effectuant ces travaux en amont, les municipalités augmentent leur capacité à prévenir les inondations et à protéger les zones riveraines.

Une collaboration renforcée pour une gestion efficace

Les administrations des trois villes et de la municipalité de Saint-Paul soulignent l’efficacité de leur entente intermunicipale, signée en janvier dernier, qui renforce la coordination des actions préventives et la protection des résidents riverains. Elle permet d’optimiser la coordination des efforts et le partage des ressources afin d’assurer une réponse concertée aux risques d’inondations.

Les équipes municipales demeurent mobilisées et prêtes à intervenir au besoin pour soutenir les citoyens riverains au cours des prochaines semaines.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le recours aux agences de placement en santé doit pendre fin dans cinq régions

Les établissements du réseau public de la santé dans cinq régions ont jusqu'à lundi, inclusivement, pour mettre fin à leur recours aux agences privées de placement de personnel. Les régions concernées sont celles des centres urbains, à savoir Montréal, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Laval et la Montérégie. La fin du recours aux ...

Publié le 28 mars 2025

De la neige, du verglas, le soleil et ensuite le retour du froid

Des bulletins météorologiques spéciaux sont en vigueur dans la plupart des régions du Québec où des accumulations de pluie verglaçante et de neige sont attendues au cours du week-end. Des précipitations de neige sont prévues dans plusieurs régions vendredi soir et samedi, «mais il y a un deuxième système, beaucoup plus imposant, qui fera son ...

Publié le 28 mars 2025

Budget 2025 : Un frein au développement de l’économie sociale en région

Le Pôle d’économie sociale de Lanaudière exprime sa vive inquiétude face à la diminution des investissements prévus dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2025-2030. Avec une réduction de près de 50 % des fonds alloués par rapport au précédent plan, le gouvernement fait le choix de freiner la croissance d’un ...