Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour l'année 2024

Essor record de construction résidentielle à Saint-Charles-Borromée

durée 11h00
12 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Ville de Saint-Charles-Borromée souligne une année record en matière de construction résidentielle, pour l'année 2024. En effet, on remarque une augmentation de 62 % par rapport à l'année précédente. 

La municipalité indique que la croissance soutenue du territoire se traduit par des chiffres remarquables pour 2024, tant en valeur des permis émis qu’en nombre de logements créés. Une analyse comparative des années 2022 à 2024 met en lumière cette progression.

Permis records 

En novembre 2023, un permis d’une valeur de 160 M$ avait été délivré pour la Maison des aînés alors que la valeur totale des autres permis s’élevait à 67,9 M$, un record en soi. En comparaison, l’année 2024 marque un bond significatif avec une valeur totale de permis atteignant plus de 160 M$, soit une hausse de 135% par rapport à l’année précédente.

Logements en forte hausse

En plus des records financiers, le nombre de permis émis a dépassé celui des années précédentes, mais surtout le nombre de logements créés a quant à lui plus que doublé par rapport à 2023, affichant une augmentation exceptionnelle de 143% pour un total de 707 nouveaux logements.

Cette croissance se concentre principalement autour du pôle de santé situé à proximité de la route 343. Ce choix stratégique assure un accès optimal au territoire tout en préservant les secteurs à plus faible densité, explique-t'on.

« Dans un contexte où l’accès au logement est de plus en plus difficile, cette augmentation reflète concrètement notre engagement à diversifier l’offre résidentielle et locative. L’effervescence et les records que nous enregistrons en matière de construction résidentielle témoignent de l’attractivité grandissante de Saint-Charles-Borromée. Les gens apprécient notre ville, s’en inspirent et choisissent d’y établir leur foyer », a déclaré Robert Bibeau, maire de Saint-Charles-Borromée.

 

 

 

 

Enfin, le dynamisme de la construction résidentielle permet d’intégrer plus de 80 M$ de nouvelles valeurs générées par des projets dans les travaux de préparation du budget 2025, qui sera présenté par le conseil le 19 décembre prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Les décès liés à l’alcool ont augmenté de 18 % pendant la pandémie

Les décès liés à l’alcool ont augmenté d’environ 18 % pendant la pandémie, selon une étude qui souligne les effets néfastes de rendre l’alcool plus accessible à une époque de vulnérabilité accrue. Les chercheurs de l’Agence de la santé publique du Canada ont comparé les décès et les hospitalisations liés à l’alcool avant et après la pandémie, ...

3 février 2025

Les mesures pour attirer les nouveaux médecins de famille en région fonctionnent

Les actions des gouvernements au cours des dernières années dans le but d'attirer de nouveaux médecins de famille en région ont été un succès, soulève un nouveau rapport du CIRANO. Cependant, une des conséquences de certaines mesures incitatives ou coercitives a été de rendre la médecine de famille moins attrayante et d'inciter des médecins à ...

3 février 2025

Le CRE Lanaudière rejoint « Sous les pavés »

Le Centre d’écologie urbaine a fait l’annonce plus tôt ce mois-ci que le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CRE Lanaudière) fait partie des 15 organismes retenus pour la phase 3 du projet Sous les pavés. Cette initiative vise à engager les communautés dans des actions concrètes pour lutter contre les effets du changement ...