Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Office québécois de la langue française (OQLF)

L'utilisation exclusive du français au travail a connu une baisse au Québec

durée 15h00
7 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La proportion de Québécois qui utilisent majoritairement le français au travail est restée stable ces dernières années dans la province, selon les plus récentes données de l'Office québécois de la langue française (OQLF), mais les travailleurs sont de plus en plus nombreux à devoir incorporer l'anglais à leur quotidien.

Dans l'édition 2023 de son rapport sur la Langue de travail au Québec, publiée jeudi, l'OQLF révèle que 66 % des travailleurs adultes utilisent le français au moins 90 % du temps dans le cadre de leur emploi, soit une proportion similaire à celles des études de 2016 (67 %) et de 2010 (66 %).

Toutefois, même si «le français a toujours sa place sur le marché du travail québécois», l'OQLF note que «les travailleuses et travailleurs du Québec l’accompagnent de plus en plus de l’anglais dans le cadre de leurs fonctions».

Cela fait en sorte que la proportion de Québécois qui utilisent exclusivement le français au travail est passée de 39,5 % en 2016 à 32,2 % en 2023.

Chez les 18 à 34 ans, seuls 22,3 % des travailleurs utilisent exclusivement le français dans le cadre de leur emploi.

Lorsque les répondants à l'étude de l'OQLF ont été questionnés sur les raisons qui les poussent à utiliser une autre langue que le français au travail, 30,6 % ont répondu qu'ils doivent le faire principalement pour servir une clientèle, communiquer avec des personnes ou consulter des documents de l’extérieur du Québec, tandis que 29,3 % d'entre eux ont dit devoir le faire pour servir une clientèle québécoise parlant une autre langue.

Mathieu Paquette, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


PolySeSouvient dénonce l'absence d'évaluation technique des nouvelles armes à feu

PolySeSouvient, un important groupe qui milite en faveur du contrôle des armes à feu, accuse le gouvernement fédéral d'avoir édulcoré sa promesse de veiller à ce que les nouveaux modèles d'armes à feu soient correctement inspectés avant d'entrer sur le marché canadien. Le gouvernement libéral à Ottawa a publié récemment un projet de règlement ...

Le Québec adopte un recyclage centralisé qui accepte plus de produits

En cette nouvelle année, le système de recyclage du Québec fait peau neuve pour réduire les déchets et alléger le fardeau des municipalités. Un seul organisme, Éco Entreprises Québec, gèrera désormais le recyclage à l’échelle de la province pour le compte des entreprises qui produisent des emballages et du papier. Les Québécois pourront mettre ...

31 décembre 2024

L'achalandage repart à la hausse dans les urgences du Québec

Après une légère accalmie autour de Noël, l'achalandage repart à la hausse dans les urgences des hôpitaux québécois. Si le taux d'occupation des civières était passé sous la barre des 100 % pendant quelques jours, voilà qu'il est de retour à plus de 120 %. Pour l'ensemble de la province, le taux d'occupation des civières s'élevait à 121 % vers 10 ...

app-store-badge google-play-badge