Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Finances

L'inflation des prix des aliments ralentit, mais les prix ne devraient pas baisser

durée 18h00
16 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le coût du panier d'épicerie se stabilise enfin, mais il ne faut pas s'attendre à ce que les prix des aliments reviennent à leurs niveaux prépandémiques, a prévenu la Banque Royale du Canada dans un nouveau rapport. 

Dans le document publié cette semaine, la Royale souligne que les principaux moteurs de l'inflation alimentaire, tels que les problèmes de chaîne d'approvisionnement mondiale et les coûts de transport, se sont atténués, mais que les prix ne baisseront pas de si tôt. 

La banque a rappelé que les prix des aliments ont grimpé de 18 % au cours des deux dernières années, ce qui a alourdi la pression sur les budgets des ménages canadiens, alors que les taux d'intérêt augmentent. 

Les goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement, les coûts d'expédition et la volatilité des prix des matières premières alimentaires, telles que le blé et les huiles, se sont stabilisés et les inquiétudes entourant l'impact des conflits géopolitiques — principalement la guerre en Ukraine — se sont atténuées. 

Mais la Banque Royale a averti que la sécheresse et d'autres phénomènes météorologiques extrêmes étaient de plus en plus fréquents et pourraient «limiter de manière significative» la production agricole, ce qui affecterait la chaîne d'approvisionnement alimentaire. 

Le rapport cite comme exemple la diminution de la taille des troupeaux de bétail au Canada et aux États-Unis, après que les récentes sécheresses ont forcé certains producteurs de viande à vendre ou à abattre des bovins en grand nombre. 

Le rapport de la banque indique également que les problèmes de pénurie de main-d'œuvre, exacerbés par le vieillissement de la population, et la croissance des salaires maintiendront les prix des aliments à un niveau élevé. 

Les Canadiens paient davantage pour obtenir moins de nourriture depuis le début de 2021, ce qui a réduit la demande pour les produits alimentaires plus coûteux, poursuit le rapport. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Les décès liés à l’alcool ont augmenté de 18 % pendant la pandémie

Les décès liés à l’alcool ont augmenté d’environ 18 % pendant la pandémie, selon une étude qui souligne les effets néfastes de rendre l’alcool plus accessible à une époque de vulnérabilité accrue. Les chercheurs de l’Agence de la santé publique du Canada ont comparé les décès et les hospitalisations liés à l’alcool avant et après la pandémie, ...

3 février 2025

Les mesures pour attirer les nouveaux médecins de famille en région fonctionnent

Les actions des gouvernements au cours des dernières années dans le but d'attirer de nouveaux médecins de famille en région ont été un succès, soulève un nouveau rapport du CIRANO. Cependant, une des conséquences de certaines mesures incitatives ou coercitives a été de rendre la médecine de famille moins attrayante et d'inciter des médecins à ...

3 février 2025

Le CRE Lanaudière rejoint « Sous les pavés »

Le Centre d’écologie urbaine a fait l’annonce plus tôt ce mois-ci que le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CRE Lanaudière) fait partie des 15 organismes retenus pour la phase 3 du projet Sous les pavés. Cette initiative vise à engager les communautés dans des actions concrètes pour lutter contre les effets du changement ...