Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En ce 21 juin

Le phénomène astronomique du solstice d'été à redécouvrir

durée 08h00
21 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le solstice d'été marque, par un phénomène astronomique, ce passage au tout premier jour de la saison estivale que nous vivons en ce mardi 21 juin.

L'instant de ce basculement se serait très exactement produit à 5 heures, 13 minutes et 58 secondes ce matin, d'après l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE). Toutefois, il semblerait que selon les effets de la météorologie présente il serait plus difficile de vérifier sa précision.

Le phénomène astronomique, qui ne se tient d'ailleurs pas toujours le 21 juin du fait d'un décalage régulier produit par les années bissextiles faisant varier le nombre de jours du calendrier, indique le temps d'ensoleillement le plus long de toute l'année.

Le solstice d'été souligne aussi le jour de l'année pendant lequel le Soleil monte le plus haut dans le ciel, faisant ainsi disparaitre les ombres de la manière la plus prononcée.

C'est en effet par son inclinaison d'environ 23,5 degrés que la Terre influence les saisons, en présentant plus directement au Soleil l'une ou l'autre de ses surfaces, soit pendant six mois son hémisphère Nord, puis les six mois suivant son hémisphère Sud.

Par cette alternance, la saison d'été pourra offrir sur la sphère terrestre jusqu'à 16 h de luminosité continue contre 8 h à peine au pôle qui lui est opposé, vivant au même moment sa période la plus hivernale.

En cette journée, le solstice nous ouvre alors les portes de l'été avec les opportunités que nous lui connaissons. C'est pourquoi de nombreuses célébrations tenues au fils des siècles seront à nouveau menées un peu partout dans la région, proposant lieux festifs et incitant l'entrain.

Notons d'ailleurs que si l'heure précise du phénomène marque l'instant pendant lequel le Soleil vient de nous inonder au plus haut point durant l'année en cours, elle est aussi l'indice que la planète entame, les secondes suivantes, une nouvelle descente de son axe, nous faisant ainsi glisser lentement sur le chemin du retour vers l'hiver.

Quoi qu'il en soit, de longues semaines estivales sont maintenant en perspective et, en attendant que le temps fasse son oeuvre, chacun peut s'inspirer du cycle naturelle pour se souvenir qu'après la pluie vient le beau temps, autant autour de soi qu'en son paysage intérieur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le nombre de propriétés qui se trouveraient en zones inondables aurait été surestimé

Le ministère de l'Environnement a probablement surestimé le nombre de propriétés qui se trouveraient en zones inondables avec la modernisation de la cartographie, selon des fonctionnaires qui ont également voulu apaiser les inquiétudes que suscitent les nouveaux règlements, vendredi. En juin dernier, le ministère de l'Environnement estimait que ...

durée Hier 15h00

VRS chez les bébés: 33 % de la cible d’immunisation atteinte en moins d'un mois

Pour éviter des complications chez les bébés qui les mènent parfois aux soins intensifs, une campagne d’immunisation contre le virus respiratoire syncytial (VRS) a débuté le 4 novembre au Québec. Depuis, environ 33 % de la cible a été atteinte. Santé Québec s'est dit satisfait de la réponse de la population pour cette campagne d’immunisation. ...

20 novembre 2024

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...