Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La 34e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle célèbrera ses 70 ans

durée 08h00
17 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La 34e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) s’animera du 20 au 26 mars prochain, et célèbrera ses 70 ans.

Après presque deux ans de pandémie mondiale, nombre de nos habitudes de vie ont changé. Toutefois, les préjugés envers la déficience intellectuelle existent toujours et on constate qu’il y a encore beaucoup à faire pour l’inclusion et les droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle dans notre société.

Les personnes vivant avec une déficience intellectuelle représentent 2% de la population du Québec. Incluant leur famille et leurs proches, c’est 400 000 personnes qui sont concernées par ces enjeux.

Il est primordial, plus que jamais, de poursuivre la lutte pour les droits de ces personnes, dans l’espoir de faire du Québec une société plus inclusive.

Comment y arriver? En continuant de déconstruire les préjugés et de s’interroger sur les idées préconçues à l’égard de la déficience intellectuelle.

Soulignons que le 70e anniversaire de la Société québécoise de la déficience intellectuelle représente un  nombre grandiose de bougies soufflées pour un organisme à but non lucratif.

Ce chiffre met toutefois la lumière sur le fait que malgré les progrès et les accomplissements réalisés depuis 1951, il reste encore beaucoup de travail à faire.
 

À lire également :
Un nouveau balado co-animé par le comédien Yan Rompré et Lucie Bellerose sur le thème de la DI

Deux nouvelles porte-parole pour le 70e anniversaire de la SQDI

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...