Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois élèves de l'École Hôtelière de Lanaudière se distinguent

durée 09h23
25 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 7 mai dernier avait lieu à l’École hôtelière de Lanaudière à Joliette, le concours de la relève hôtelière pour les élèves finissant du diplôme d’études professionnelles en Service de la restauration.

Ce concours avait comme mandat de valoriser la profession de serveur et d’informer le
grand public de l’importance du rôle d’un serveur dans les établissements hôteliers et de
restauration.

À l’aide de trois défis, les élèves ont su démontrer leurs habiletés et aptitudes acquises lors de leur formation en service de la restauration. Ils ont aussi démontré au public la complexité des différentes tâches qu’ils auront à accomplir à titre de serveur professionnel. Finalement, leur savoir-faire dans chacune des épreuves a été évalué et compilé par un jury composé de madame Catherine Rousseau, directrice aux opérations, département de la restauration du Château Joliette ainsi que Bryan Bellon, chef barmaid au nouveau bar « Le Maître Edgar » de l’Assomption.


Pour le premier défi, le « cocktail réinventé » l’élève devait faire la création d’un cocktail original et en faire une présentation détaillée et inspirante pour le jury. Chaque élève devait utiliser un produit lanaudois ou un produit forestier non ligneux dans la composition de son cocktail.


Pour le deuxième défi, un « service flamboyant » l’élève devait réaliser un café flambé à l’aide du guéridon à l’aide des ustensiles dédiés et assurer un service irréprochable.


Pour le troisième et dernier défi « Qui suis-je? », l’élève devait identifier 10 alcools à l’aveugle. La susceptibilité ainsi que la justesse étaient de mise dans ce défi.


Cette activité a été rendue possible grâce à la participation financière de la Fondation de
l’Association des restaurateurs du Québec. Celle-ci a remis un total de 750 $ en bourse
aux trois lauréats et répartis comme suit 150 $ à Samuel Thibault pour sa 3e place, 250$
à Joanie Messier pour la 2e position et 350 $ à Carolane Anctil pour la première place.
De plus, l’ARQ a assumé en totalité les frais liés à la réalisation de l’événement.


Pour les personnes désirant s’inscrire au DEP Service de la restauration à l’automne 2018, il suffit de consulter notre site Internet au centremultiservice.ca ou de vous présenter au 333, rue Sir Mathias-Tellier à Joliette.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Journée de l’arbre 2025 de Saint-Félix-de-Valois le 10 mai

Les citoyens de Saint-Félix-de-Valois sont conviés à la Journée de l’arbre 2025 le samedi 10 mai de 8 h à 12 h à l’écocentre municipal situé au 4400, rue Beaudry. « 2025 est une grande année pour les arbres à Saint-Félix-de-Valois avec l’adoption de la toute première Politique de l’arbre, indique Audrey Boisjoly, mairesse de ...

Publié le 17 avril 2025

Infrastructures municipales : bonification de plus de 2,4M$ dans Berthier

Le gouvernement du Québec offre une somme bonifiée de 2 492 851 $ à la circonscription de Berthier afin que ses municipalités puissent investir dans leurs infrastructures municipales. Cette subvention provient du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. C'est au nom de la ministre des ...

Publié le 16 avril 2025

Les aides à domicile indispensables à la prochaine Stratégie nationale de prévention

Il faut attribuer plus de place aux aides à domicile en tant qu’acteurs de premier plan en matière de prévention en santé, plaide le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) dans le cadre des consultations publiques sur la Stratégie nationale de prévention en santé. Les aides à domicile de ce réseau ...