Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comptabilité : 4 raisons de s'en occuper soi-même

durée 10h38
3 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Certains entrepreneurs préfèrent garder un contrôle absolu de leur comptabilité et choisissent de n'employer un fournisseur externe que pour des tâches bien précises. Quels sont leurs arguments ?

De nombreuses possibilités de suivre un cours de comptabilité

Prendre des cours de comptabilité facile permet d'acquérir les bases nécessaires à la compréhension du langage et des procédures spécifiques au domaine comptable. Un fournisseur externe pourra toujours être consulté pour des conseils et les procédures indispensables que seul un expert-comptable assermenté est en mesure d'effectuer (la clôture d'un exercice par exemple).

Il faut aimer les chiffres et les textes de loi (parfois scabreux), mais c'est tout à fait réalisable. Il suffit de soigner la tenue de livres et la conservation des dossiers, deux procédures incontournables de la comptabilité d'entreprise.

Une volonté de s'informer sur les finances de son entreprise

Certains entrepreneurs tiennent à obtenir toutes les informations relatives aux finances de leur entreprise et préfèrent en apprendre tous les aspects :

  • la comptabilité financière (notions de base)

  • les notions intermédiaires

  • la gestion financière

  • la gestion du fonds du roulement

  • l'étude du coût de revient

  • la gestion de la performance

En utilisant les services d'un comptable, il est plus difficile de se plonger dans le volet financier que de mettre directement la main à la pâte.

De nouveaux logiciels abordables

Des entrepreneurs, notamment les autonomes, justifient leur choix de s'occuper eux-mêmes de leur comptabilité par l'apparition récente de nouveaux logiciels qui les accompagnent efficacement dans leurs démarches.

Un logiciel de comptabilité permet de gérer tous les aspects financiers de votre entreprise, comme :

  • la tenue des comptes et des livres

  • la productivité du personnel

  • une meilleure compréhension du rendement financier global

  • la consolidation des états financiers

  • l'amélioration de l’exactitude des données

  • la réduction des comptes clients en souffrance

  • l'aide à la prise de décisions

Les versions les plus avancées peuvent même inclure des modules pour :

  • la paie

  • le contrôle des stocks

  • l’analyse des ventes

  • la production de rapports détaillés

Le choix d'un mode hybride

Il est autrement possible de consulter un professionnel pour établir son fonctionnement comptable, mais de faire ensuite soi-même la tenue des livres. La méthode de comptabilité choisie pour son entreprise dépendra de son domaine d’activité et de certaines exigences fiscales.

Viendront ensuite la méthode de comptabilité d’exercice et la méthode de comptabilité de caisse. Si vous avez la rigueur et la régularité nécessaires pour en réaliser une partie (ou la totalité) vous-mêmes, vous pourriez vous passer d'un comptable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...

Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...