Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comptabilité : 4 raisons de s'en occuper soi-même

durée 10h38
3 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Certains entrepreneurs préfèrent garder un contrôle absolu de leur comptabilité et choisissent de n'employer un fournisseur externe que pour des tâches bien précises. Quels sont leurs arguments ?

De nombreuses possibilités de suivre un cours de comptabilité

Prendre des cours de comptabilité facile permet d'acquérir les bases nécessaires à la compréhension du langage et des procédures spécifiques au domaine comptable. Un fournisseur externe pourra toujours être consulté pour des conseils et les procédures indispensables que seul un expert-comptable assermenté est en mesure d'effectuer (la clôture d'un exercice par exemple).

Il faut aimer les chiffres et les textes de loi (parfois scabreux), mais c'est tout à fait réalisable. Il suffit de soigner la tenue de livres et la conservation des dossiers, deux procédures incontournables de la comptabilité d'entreprise.

Une volonté de s'informer sur les finances de son entreprise

Certains entrepreneurs tiennent à obtenir toutes les informations relatives aux finances de leur entreprise et préfèrent en apprendre tous les aspects :

  • la comptabilité financière (notions de base)

  • les notions intermédiaires

  • la gestion financière

  • la gestion du fonds du roulement

  • l'étude du coût de revient

  • la gestion de la performance

En utilisant les services d'un comptable, il est plus difficile de se plonger dans le volet financier que de mettre directement la main à la pâte.

De nouveaux logiciels abordables

Des entrepreneurs, notamment les autonomes, justifient leur choix de s'occuper eux-mêmes de leur comptabilité par l'apparition récente de nouveaux logiciels qui les accompagnent efficacement dans leurs démarches.

Un logiciel de comptabilité permet de gérer tous les aspects financiers de votre entreprise, comme :

  • la tenue des comptes et des livres

  • la productivité du personnel

  • une meilleure compréhension du rendement financier global

  • la consolidation des états financiers

  • l'amélioration de l’exactitude des données

  • la réduction des comptes clients en souffrance

  • l'aide à la prise de décisions

Les versions les plus avancées peuvent même inclure des modules pour :

  • la paie

  • le contrôle des stocks

  • l’analyse des ventes

  • la production de rapports détaillés

Le choix d'un mode hybride

Il est autrement possible de consulter un professionnel pour établir son fonctionnement comptable, mais de faire ensuite soi-même la tenue des livres. La méthode de comptabilité choisie pour son entreprise dépendra de son domaine d’activité et de certaines exigences fiscales.

Viendront ensuite la méthode de comptabilité d’exercice et la méthode de comptabilité de caisse. Si vous avez la rigueur et la régularité nécessaires pour en réaliser une partie (ou la totalité) vous-mêmes, vous pourriez vous passer d'un comptable.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 novembre 2024

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...

20 novembre 2024

La santé mentale au Canada serait «trois fois plus précaire» qu'avant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la santé mentale au Canada est trois fois plus précaire qu'avant la pandémie de COVID-19 et que l'accès aux soins varie considérablement d'une province et d'un territoire à l'autre. Le report souligne par ailleurs que le Québec «dispose d’une solide stratégie en matière de santé mentale accompagnée de dépenses ...

19 novembre 2024

L'usage du français recule dans les commerces, mais les jeunes y sont indifférents

L’accueil et le service en français dans les commerces du Québec connaissent un certain recul à travers la province, mais plus particulièrement dans les régions de Montréal et de Gatineau, une situation qui laisse de plus en plus de Québécois indifférents, surtout parmi les jeunes. L’Office québécois de la langue française (OQLF) a publié mardi ...