Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 façons de récompenser ses employés

durée 10h06
5 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Il existe mille et une façons de récompenser le bon travail de ses employés, en voici une sélection à différents coûts.

Récompenser sans dépenser

Prendre note et exprimer aux employés une action bien accomplie, une décision bien prise ou un acte spontané réussi ne coûte rien.

Un petit « merci », une citation personnelle durant une séance, mettre en avant les bonnes idées sans oublier de mentionner l'auteur, sont des réflexes à acquérir dans toute corporation de qualité.

Récompenser à bas prix

Marquer le coup par de petites attentions, comme offrir un café, des pizzas après une longue journée, un repas de fin d'année ou une cérémonie d'arbre de Noël, peut également permettre de montrer son appréciation et sa générosité sans grandes dépenses.

Organiser une boîte à idées ou une réunion mensuelle avec petit-déjeuner pour obtenir les avis du personnel sera de grande utilité et ne coûte pas cher.

Engager la motivation

Au stade supérieur de la récompense, on trouve les initiatives visant à appuyer la motivation des employés. Ici les babioles marketing à l'effigie de la société seront distribuées avec parcimonie :

  • T-shirts

  • polos

  • porte-clés

  • stylos

  • petit matériel

  • chocolats de Noël/Pâques

Générer de la motivation va jusqu'à l'organisation d'événements de type incentive ou stage de motivation. Vous pourrez aller jusqu'à engager la crédibilité d'un expert en planification d'événement à Montréal qui possède tout un catalogue de propositions et à tous les prix.

Faut-il envisager des récompenses financières ?

Plutôt deux fois qu'une ! Les différences de salaires entre employés et cadres supérieurs ou direction sont gigantesques, personne n'est dupe. Chaque récompense sous forme de bon d'achat ou de bonus mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel sera perçue comme un don du ciel.

Les cadres supérieurs, vice-présidents et partenaires ont leur propre programme de récompenses en fonction du résultat ou des évaluations prévues dans le cadre légal. S'il vous faut envisager des attentions en espèces, elles seront prioritairement dirigées vers les employés méritants qui n'en bénéficient pas automatiquement.

Le cas particulier des vendeurs

Toute grande corporation met en place un programme agressif de récompenses prestigieuses pour leurs meilleurs vendeurs. Voyages de rêve, séjours tropicaux, jusqu'à des prix de grande valeur tels que scooters ou une année de magasinage sont prévus pour féliciter les auteurs des plus gros contrats signés.

C'est un cas très particulier en entreprise où le vendeur est souvent motivé par le bonus qu'il reçoit en cas de réussite et qui généralement dépasse sa rémunération fixe.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 novembre 2024

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...

20 novembre 2024

La santé mentale au Canada serait «trois fois plus précaire» qu'avant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la santé mentale au Canada est trois fois plus précaire qu'avant la pandémie de COVID-19 et que l'accès aux soins varie considérablement d'une province et d'un territoire à l'autre. Le report souligne par ailleurs que le Québec «dispose d’une solide stratégie en matière de santé mentale accompagnée de dépenses ...

19 novembre 2024

L'usage du français recule dans les commerces, mais les jeunes y sont indifférents

L’accueil et le service en français dans les commerces du Québec connaissent un certain recul à travers la province, mais plus particulièrement dans les régions de Montréal et de Gatineau, une situation qui laisse de plus en plus de Québécois indifférents, surtout parmi les jeunes. L’Office québécois de la langue française (OQLF) a publié mardi ...