Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour bien nettoyer la carrosserie de votre auto

durée 09h36
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Suivant l'endroit où vous vivez et la régularité avec laquelle vous penserez à protéger la carrosserie de votre auto, vous pourrez en préserver la qualité et l'aspect.

1. Un nettoyage d'auto tout-en-un

Vous pouvez opter pour un forfait de lavage auto sur la Rive Sud qui comprend notamment un lavage à la main, mais également bien d'autres soins pour votre auto, tels que :

  • Canon à mousse,

  • Lavage à la main,

  • Cire protectrice liquide,

  • Nettoyage des seuils de portes,

  • Nettoyage des vitres,

  • Nettoyage des jantes,

  • Lustre et protection des pneus

2. Penser à la protection

C'est une chose de nettoyer son auto régulièrement – une fois par semaine ou deux fois par mois – mais il ne faudrait pas négliger de la protéger entre les lavages. C'est le rôle de la cire appliquée après le lavage, qui va empêcher les particules de s'accrocher.

Si vous vivez près des côtes, le sel dans l'air peut jouer un rôle corrosif sur la carrosserie de votre auto. Dans les régions forestières, ce sont les pollens, les feuilles et branches mortes ainsi que la sève des arbres ou encore les traces d'animaux qui s'attaquent à votre carrosserie.

3. Les petits détails qu'on oublie souvent

On pense à nettoyer la carrosserie, on n'oublie pas le pare-brise, les pare-chocs ou même les jantes, mais il reste tout plein de petits détails qu'il est aisé de laisser de côté. Pensez par exemple aux :

  • interstices des portes,

  • marchepieds,

  • phares (qu'il faudra démonter pour les nettoyer à l'intérieur une fois par année),

  • garde-boue,

  • etc.

Et au printemps, lorsque les dernières neiges ne nécessitent plus de sel sur les routes, vous penserez à préserver votre châssis par un nettoyage à pression.

4. Les trucs qui fonctionnent

Est-il vrai qu'utiliser de la pâte dentifrice permet de bien nettoyer les phares ? Oui, c'est un truc qu'on trouve sur de nombreux forums.

Le vinaigre blanc est-il efficace contre les taches sur le pare-brise ? Oui, c'est vrai, dilué dans de l'eau.

5. De la douceur

Les carrosseries sont étudiées pour résister aux intempéries et aux attaques causées par l'environnement, mais elles n'en sont pas moins friandes de douceur. Pour bien conserver tout le lustre de votre auto, il est préférable de choisir un nettoyage peu agressif et surtout pas abrasif.

Vous allez dès lors privilégier le lavage à la main, ou le détergent en mousse par exemple, ainsi qu'un gant microfibre pour le lavage et une peau de chamois pour le séchage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...