Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Les Impatients » voient le jour à Joliette

Chargement du vidéo
durée 05h30
7 octobre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Voir la galerie de photos

Depuis quelques semaines, des personnes ayant des problèmes de santé mentale, participent à des ateliers d’art qui leur permettent de sortir de leur isolement

Le projet « Les Impatients » a été implanté à Joliette  en collaboration avec le Centre Intégré de Santé et de Service Sociaux (CISSS) de Lanaudière, en collaboration avec le Musée d’Art de Joliette et la Fondation de la Santé du Nord de Lanaudière.  

Pour Frédéric Paladry, directeur-général  des Impatients, les ateliers permettent à la clientèle visée de faire de la création, grâce à de la peinture,  le dessin, la musique, les bandes dessinées, etc.  « On veut que les participants soient reconnus comme des personnes et non comme des patients.  De plus, le projet permet de cultiver leur fierté tout en permettant des rapprochements avec la communauté. Durant les ateliers, il n’est jamais question de leur maladie », a-t-il expliqué, en conférence de presse, le 6 octobre.

C’est grâce à l’initiative de six étudiants du Cégep Régional de Lanaudière si le projet local a pu voir le jour.   «À Joliette, on s’est inspiré du modèle de Montréal grâce à nos visites dans leurs ateliers.  Par la suite, on a rencontré le CHRDL avec qui on a développé un partenariat avec eux », de mentionner Mélanie Gagnon et Annie Grégoire, deux étudiantes.

Les ateliers sont animés par Maryline Bissonnette, artiste d’art contemporain, ainsi qu’une intervenante en psychiatrie. 

Actuellement, une trentaine de personnes participent à ces ateliers, soit une vingtaine au Musée d’Art et une dizaine au CHRDL.  Chaque groupe compte une dizaine de personnes. « On a encore de la place pour deux personnes par groupe et un autre groupe.  Actuellement, seuls les patients suivis par un psychiatrique nous sont référés.  On aimerait éventuellement que les médecins, psychologues et infirmiers (ères) puissent référer leur patients », ajoute la Dre Valérie Falardeau, psychiatre.

Le président-directeur-général du CISSS de Lanaudière, Daniel Castonguay, s’est dit très heureux de cette initiative.  « C’est un bel exemple de prise en charge de la communauté. Je remercie les partenaires pour leur implication dans ce projet mobilisateur », a-t-il précisé.

La Fondation finance le projet pour les trois prochaines années, à raison de 30 000$ annuellement.  

« Je peux sortir de ma solitude » - Lucie Tremblay

Pour une participante à ces ateliers, Lucie Tremblay, « Les Impatients » ont été une révélation pour elle.

« Ça me permet de sortir de ma solitude, de faire un retour à la vie.  Par la création, on fait parler nos émotions qui sont malades », a-t-elle témoigné.

Elle ajoute qu’après une hospitalisation en psychiatrie, il y a 15 ans, elle s’est retrouvé dans un logement 1 ½ sans télévision, ni téléphone, durant trois ans.  «C’est tellement inspirant de dessiner sur le bord de la rivière que ça me rend zen », a mentionné Mme Tremblay.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    nhoude
    temps Il y a 9 ans
    Bravo pour cette belle initiative, longue vie aux Impatients et au MAJ !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le nombre de propriétés qui se trouveraient en zones inondables aurait été surestimé

Le ministère de l'Environnement a probablement surestimé le nombre de propriétés qui se trouveraient en zones inondables avec la modernisation de la cartographie, selon des fonctionnaires qui ont également voulu apaiser les inquiétudes que suscitent les nouveaux règlements, vendredi. En juin dernier, le ministère de l'Environnement estimait que ...

durée Hier 15h00

VRS chez les bébés: 33 % de la cible d’immunisation atteinte en moins d'un mois

Pour éviter des complications chez les bébés qui les mènent parfois aux soins intensifs, une campagne d’immunisation contre le virus respiratoire syncytial (VRS) a débuté le 4 novembre au Québec. Depuis, environ 33 % de la cible a été atteinte. Santé Québec s'est dit satisfait de la réponse de la population pour cette campagne d’immunisation. ...

20 novembre 2024

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...