Une étude a été réalisée par ATR associées du Québec, la Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ) et 16 associations touristiques régionales (ATR), afin de mieux connaître la clientèle des entreprises québécoises et, ainsi offrir de l’information stratégique à l’industrie touristique.
Parmi tous les Québécois qui voyagent, 67 % le font, en totalité ou en partie, au Québec, et ce, pour tout type de séjours confondus. L’hiver, la destination principale des Québécois demeure le Québec. L’Ontario prend la deuxième place pour ce qui est des escapades de trois nuitées ou moins, alors que les Caraïbes sont au second rang pour les vacances hivernales, lorsque le séjour est de quatre nuitées ou plus.
François-Gilbert Chevrier, président-directeur général d’ATR associées du Québec, se réjouit de l’intérêt des Québécois pour les régions touristiques du Québec. Il constate cependant que les Québécois planifient leurs séjours à la dernière minute, de façon encore plus accentuée pour les vacances et escapades hivernales. En effet, plus de 35 % le font et ce, à moins d’une semaine avant un séjour pendant l’hiver.
L’étude nous apprend également que plus de 70 % des séjours s’effectuent sans enfants, que ce soit en saison estivale ou hivernale. La famille n’est donc pas la seule clientèle à laquelle s’adresser. Parmi les autres révélations du profil des Québécois qui voyagent au Québec, notons que près de 40 % de ceux-ci ont 55 ans et plus et que les retraités représentent plus de 25 % de la clientèle.
Afin de prendre part à ces différentes escapades et à ces multiples voyages, les Québécois dépensent en moyenne 673 $ pour une escapade hivernale et 886 $ pour une escapade estivale. Pour ce qui est des vacances plus longues, les gens dépensent environ 1332 $ l’hiver et 1217 $ l’été.
Le tourisme au Québec
À ce jour, le tourisme au Québec se résume aussi par 90 millions de visiteurs, dont 90 % sont québécois. Le revenu global, grâce au tourisme, est de 12, 8 milliards de dollars et donnent plus de 400 000 emplois partout à travers la Province. Ces différents emplois se situent à travers 30 000 entreprises dont 65 % à l’extérieur des régions de Montréal et de Québec.
Conférence
Les résultats de cette étude seront présentés et interprétés par des experts le 12 novembre prochain à Laval, dans le cadre du Congrès des festivals, événements et attractions touristiques.
L’étude
L'étude de marché touristique intra-Québec a été réalisée par TNS en 2013 à l'aide d'un sondage OmniWeb auprès de 4 400 répondants, en collaboration avec de nombreux partenaires de l'industrie touristique.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.