Deux pitbulls en liberté attaquent un chien à Rawdon

Par Guillaume Valois
Selon Karine Saint-Germain,deux pitbulls en liberté ont attaqué son bouvier bernois dans le secteur du Domaine Val-Pontbriand à Rawdon.
Le triste événement s'est déroulé le 14 novembre dernier dans le domaine Val-Pontbriand à Rawdon. Mme Saint-Germain marchait dans une rue non asphaltée avec son bouvier bernois et sa fille de quatre ans lorsqu'elles ont aperçu au loin deux chiens. «J'avais la laisse de mon chien en ma possession, mais il n'était pas attaché étant donné que c'est une rue où il y a pratiquement pas de circulation automobile et de gens qui y passent», confie Mme Saint-Germain. Elle ajoute qu'il arrive régulièrement dans ce secteur que les gens n'attachent pas leurs chiens.
Mme Saint-Germain ne se doutait pas que les chiens étaient sans surveillance puisqu'un homme se trouvait à proximité d'eux. «Ils se dirigeaient tous dans le même sens, alors j'étais persuadé que les chiens lui appartenaient, rapporte Mme Saint-Germain. C'est en continuant ma route que j'ai réalisé que les chiens se dirigeaient vers le mien et, dans le temps de le dire, ils se sont jetés dessus», explique la jeune mère de famille.
Au départ, elle croyait qu'il s'agissait d'un jeu, mais rapidement, les trois chiens se sont retrouvés dans le fossé et le bouvier bernois a commencé à pousser des hurlements de douleur. «Les deux pitbulls étaient par-dessus mon chien et le voyant se plaindre, j'ai vite compris que ce n'était pas un jeu. J'ai alors demandé à l'homme qui se situait près de la scène de rappeler ses chiens», se remémore Mme Saint-Germain. C'est alors qu'elle apprend que ce ne sont pas ses chiens et que l'homme en question ne les connaît aucunement.
D'une agressivité sans borne
Voyant la dame appelée à l'aide, l'individu décide alors d'aller cogner aux portes afin d'avoir de l'aide. C'est à ce moment qu'un troisième homme vient les aider. À l'aide d'un bâton, il s'est mis à frapper les chiens, ce qui a fait lâcher prise à l'un d'eux. «Il a tellement frappé fort, qu'il a cassé son bâton sur le dos du deuxième pitbull», raconte Mme Saint-Germain. Cette dernière explique que l'homme a rapidement réagi en troquant son bâton pour une pelle de métal. «Il s'est mis à frapper le chien avec la pelle, mais il continuait de mordre mon chien. Je dirais qu'il a reçu au moins six à sept bons coups de pelle avant de définitivement lâcher prise et partir comme il est venu», soutient Mme Saint-Germain. La dame a tout de même remarqué que les chiens n'avaient pas de médaille d'identification ni de collier.
Le bouvier bernois a eu besoin d'une visite chez le vétérinaire qui a coûté plus de 250 $ à ses propriétaires. Mme Saint-Germain, qui a été effrayée par la scène, confirme qu'elle ne retournera plus marcher dans ce secteur. De plus, elle songe à se doter d'un vaporisateur de poivre de Cayenne pour être en mesure de répondre à pareille situation. La dame tient à remercier les bons samaritains qui sont venus lui prêter secours lors de l'événement.
Selon le sergent Éric Champagne et l'agent Pierre-Luc Boulet, les deux témoins étaient persuadés qu'il s'agissait bien de Pitbull. La Sûreté du Québec ajoute que les chiens n'ont pas été localisés mais qu'une enquête est présentement en cours pour les retrouver. Aucun chien dans le domaine Val Pontbriand ne correspond à la description émisse par Mme Saint-Germain et les témoins mais on tente présentement de voir s'il ne s'agirait pas de chiens non-enregistré.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.