Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Intentions de vote: deuxième sondage en deux semaines favorable au Parti québécois

durée 12h00
6 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Pour la seconde fois en deux semaines, un sondage d’intentions de vote accorde au Parti québécois (PQ) une avance sur la Coalition avenir Québec (CAQ) au pouvoir.

Le sondage réalisé pour les médias de Québecor par la firme Léger rapporte que si des élections avaient eu lieu il y a quelques jours, le PQ aurait obtenu 31 % de la faveur populaire, comparativement à 25 % pour la CAQ. Québec solidaire (QS) était au troisième rang, avec 17 % des appuis, devant le Parti libéral du Québec (PLQ), à 14 %, et le Parti conservateur du Québec (PCQ), à 11 %.

 Il y a deux semaines, une enquête de Pallas Data réalisée pour le compte de L'Actualité concédait aux péquistes 30 % des voix, contre 24 % à la Coalition avenir Québec.

Le sondage Léger établit à 63 % la proportion de répondants étant insatisfaits du gouvernement du premier ministre François Legault, surtout, disent-ils, à cause de son incapacité à améliorer les systèmes de santé et d’éducation, de la hausse salariale de 30 % aux députés de l’Assemblée nationale et de la subvention accordée aux Kings de Los Angeles, de la Ligue nationale de hockey (LNH) pour qu’ils jouent des matchs préparatoires à Québec la saison prochaine. 

Selon 28 % des personnes sondées, le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon ferait le meilleur premier ministre du Québec, comparativement à 19 % qui appuient François Legault. 

Cependant, la firme Léger observe que les appuis au PQ sont fragiles, car son projet de souveraineté stagne à 34 % et parce que 47 % des répondants souhaitent même que le Québec signe la Constitution canadienne de 1982 et soit une province comme les autres.

Le sondage a été réalisé auprès de 1040 Québécois du 1er au 4 décembre.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa défend son utilisation des mesures d'urgence lors du «convoi de la liberté»

Un avocat du gouvernement fédéral affirme que le juge avait tort de conclure qu'il était déraisonnable pour le gouvernement d'utiliser la Loi sur les mesures d'urgence en 2022 pour réprimer les manifestations des camionneurs dans la capitale nationale et aux principaux points frontaliers. Dans sa décision de janvier 2024, le juge de la Cour ...

durée Hier 18h00

Tarifs de Trump: une «attaque économique brutale», dit Legault

Les menaces tarifaires de Donald Trump sont une «attaque économique brutale contre le Canada et le Québec», a affirmé le premier ministre du Québec, François Legault. Il a fait cette affirmation lors d’une rare déclaration ministérielle mardi au Salon rouge de l’Assemblée nationale. Lundi, le président américain a reculé à la dernière minute ...

durée Hier 10h00

Saint-Alphonse-Rodriguez présente son budget municipal 2025

La municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez a procédé à la présentation ainsi qu’à l’adoption de son budget pour l’année 2025 lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 10 décembre dernier. Ce budget s’inscrit dans une vision de continuité et de précaution : le taux de la taxe foncière demeure stable, soit 0,0052 pour ...