Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une crise qui s'intensifie

Aide aux médias : Mathieu Lacombe va rencontrer la ministre Pascale St-Onge

durée 11h00
30 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une rencontre aura lieu entre le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, et son homologue fédérale Pascale St-Onge à la mi-décembre pour parler de l’aide aux médias. 

Selon M. Lacombe, Québec fait sa part pour soutenir la presse écrite et demande à Ottawa d’aider davantage les médias électroniques. 

Le ministre a expliqué qu’historiquement, le journalisme écrit relevait de Québec, alors que la radio et la télévision étaient dans le giron du fédéral. «Les médias écrits québécois sont les mieux subventionnés en Amérique du Nord», a soutenu le ministre de la Culture et des Communications en mêlée de presse.

«Si Ottawa ne s'occupe pas des médias qui relevaient traditionnellement d'eux, nous on va le faire, mais ça nous prend une entente (...) Il faut évidemment que ça vienne avec des fonds d'Ottawa», a-t-il ajouté. 

Cette rencontre aura lieu alors que la crise des médias ne cesse de prendre de l'ampleur. Durant les audiences du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), mardi, les patrons de Cogeco – qui possède notamment le 98,5 et CKOI – ont évoqué d’éventuelles fermetures de stations de radio. 

Au début du mois de novembre, TVA a annoncé la suppression de 547 postes. Dans la foulée de cette annonce, le ministre Lacombe avait exprimé des réserves sur la loi C-18 du fédéral qui vise à forcer les géants du web à rémunérer les médias. 

«Sur le principe, j'ai toujours appuyé l'idée de C-18, mais je suis toujours resté prudent parce que c'est sûr que la posture qu'a adoptée le gouvernement fédéral, c'est-à-dire d'imposer à Meta ou à Google par exemple, de rémunérer les médias, comme s'ils avaient plus besoin de nous que nous avions besoin d'eux, je trouve que c'est un angle qui peut être débattu», avait-il affirmé à l’époque. 

Quelques minutes après la mêlée de presse du ministre mercredi, CBC révélait qu’Ottawa avait conclu une entente qui avoisinerait les 100 millions $ avec Google pour venir en aide aux médias canadiens. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 décembre 2024

Les enfants écrivent à leurs députés en s'inquiétant de l'augmentation des prix

Chaque année, des centaines d'enfants profitent de leur visite à l'Assemblée nationale pour écrire à leurs députés. En 2019, ils se préoccupaient des changements climatiques, mais désormais, ils s'inquiètent du coût de la vie et laissent même parfois des commentaires haineux. C'est ce qu'a pu constater la conseillère aux programmes éducatifs de ...

30 décembre 2024

Le Québec fait face à un problème de rétention de ses élus municipaux

Les dirigeants municipaux du Québec cherchent des moyens d'inciter les jeunes, en particulier les femmes, à se présenter aux élections locales de l'année prochaine, mais c'est une tâche difficile compte tenu des incidents bien documentés de harcèlement et d'intimidation auxquels sont confrontés les élus de la province. Pas moins de 800 ...

26 décembre 2024

Des locataires se mobilisent pour le droit à des logements sains!

Le 10 décembre dernier, des locataires de Lanaudière ont exprimé leur indignation face à l’inaction des gouvernements sur la crise des logements insalubres dans la région. Cette mobilisation a été organisée par l’Escouade logements sains, un comité créé par Action-Logement Lanaudière. La journée a commencé par une action à l’intérieur de l’hôtel ...

app-store-badge google-play-badge