Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Des changements à l'impôt pour les revenus élevés rapporteraient 2,6 G $ en cinq ans

durée 16h10
7 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le directeur parlementaire du budget estime que les modifications proposées par le gouvernement fédéral à l'«impôt minimum de remplacement» généreront 2,6 milliards $ de recettes fiscales supplémentaires sur cinq ans.

Cet «impôt minimum de remplacement» vise à assurer que les particuliers et les fiducies qui ont des revenus élevés ne paient pas un montant d’impôt démesurément petit par rapport à leurs revenus, comparativement à ce que paient les autres contribuables.

Le gouvernement libéral a proposé dans le budget de 2023 des modifications à l’impôt minimum de remplacement afin que les particuliers aux revenus les plus élevés paient une proportion plus importante des revenus totaux découlant de cet impôt.

Les changements, qui entreront en vigueur en janvier 2024, feraient passer le taux de l’impôt minimum de remplacement de 15 % à 20,5 %. De plus, la tranche de revenus exclus du calcul de l’impôt minimum de remplacement passerait de 40 000 $ à 173 000 $.

Même si le directeur parlementaire du budget estime que les changements amèneront les particuliers ayant des revenus élevés à payer la part la plus importante, il ne s’attend pas à ce que ce soit aussi le cas pour les fiducies.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Alerte: Trudeau fera un autre remaniement après le désistement de quatre ministres

Le premier ministre Justin Trudeau devrait remanier son cabinet une fois de plus après avoir été informé par quatre ministres qu'ils ne se représenteraient pas aux prochaines élections. Filomena Tassi a annoncé qu'elle ne se présenterait pas pour des raisons personnelles, et une source gouvernementale de haut rang a confirmé que Marie-Claude ...

durée Hier 12h00

Justin Trudeau à la barre de la commission d'enquête sur l'ingérence étrangère

Le premier ministre Justin Trudeau s'apprête à témoigner mercredi devant la commission d'enquête sur l'ingérence étrangère. Sa comparution surviendra quelques jours après un nouveau rebondissement dans ce dossier, le Canada ayant expulsé six diplomates indiens, dont le haut-commissaire. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a informé le public ...

14 octobre 2024

D'immenses superficies de terres agricoles sont abandonnées au profit des forêts

La superficie des terres agricoles québécoises continue de rétrécir comme peau de chagrin, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, la plus grande partie des pertes n’est pas attribuable à l’activité humaine, mais bien à l’abandon des cultures au profit des forêts, un phénomène que l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) appelle ...