Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour freiner son déclin

Québec forme un «groupe d'action» interministériel sur la langue française

durée 16h15
27 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault annonce la formation d'un «groupe d'action» interministériel sur la langue française, pour trouver des moyens de freiner le « déclin » de la langue au Québec.

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, en a fait l'annonce vendredi matin en marge du caucus présessionnel de la Coalition avenir Québec (CAQ) à Laval.

Il était accompagné de ses collègues ministres qui l'épauleront dans ce processus, dont le ministre de l'Éducation Bernard Drainville et le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.

Le gouvernement juge qu'il y a «urgence d'agir» pour mettre fin au déclin de la langue française et le groupe devra proposer un «plan ambitieux» pour y remédier.

Ce plan devra être déposé à l'automne 2023.

M. Roberge a toutefois exclu d'emblée la possibilité d'étendre la Loi 101 au collégial, jugeant que ce dossier est déjà clos.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec préoccupé par le secteur Swanton, où il y a plus de mouvement à la frontière

Le gouvernement Legault s'inquiète de la migration illégale qui se produit dans le secteur Swanton, entre le Québec et les États-Unis, appelant la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à placer les effectifs nécessaires à cet endroit. En conférence de presse mardi matin à Québec, le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel a fait le point ...

durée Hier 12h00

Les États-Unis profitent du commerce canadien au moins autant que le Canada

Les États-Unis bénéficient autant que le Canada de la relation commerciale bilatérale actuelle, affirme un nouveau rapport de l'économiste Jim Stanford. L'égalité des avantages s'explique notamment par le fait que le Canada est le plus grand marché pour les exportations américaines. M. Stanford souligne aussi l'important excédent de services que ...

durée Hier 10h00

Un budget en mode développement durable à Saint-Félix-de-Valois

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté son budget 2025 et le programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les trois prochaines années lors de la séance extraordinaire spéciale du budget tenue le 11 décembre 2024. « Avec la bonne situation financière de la Municipalité, nous avons pu limiter la hausse du compte de taxes ...