Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Financement de 650 millions $

COP15: Legault promet un projet de loi en janvier pour le Fonds bleu

durée 15h00
15 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre du Québec a promis qu'il déposera, dès janvier prochain, un projet de loi pour mettre en place le «Fonds bleu», un financement de 650 millions $ pour la santé des différents plans d’eau du Québec. 

François Legault en a fait l'annonce jeudi à  la COP15, lors des cérémonies d’ouverture de ce qu'on appelle le «segment de haut niveau», le moment des négociations où les représentants politiques doivent mettre la touche finale à l'accord pour renverser le déclin de la biodiversité. 

La création du «Fonds bleu» est une promesse de la dernière campagne électorale et serait financée en partie par l'augmentation des redevances des industries qui utilisent l'eau du territoire. 

Le premier ministre du Québec s’exprimait après plusieurs élus, dont le président chinois, Xi Jinping, par vidéoconférence, le président de l’Assemblée des Nations unies, Csaba Kőrösi, et le ministre de l’Environnement du Canada, Steven Guilbeault. 

Les 196 pays réunis à Montréal doivent s'entendre d'ici le 19 décembre pour mettre en place le cadre mondial qui permettra de freiner le déclin de la biodiversité.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec préoccupé par le secteur Swanton, où il y a plus de mouvement à la frontière

Le gouvernement Legault s'inquiète de la migration illégale qui se produit dans le secteur Swanton, entre le Québec et les États-Unis, appelant la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à placer les effectifs nécessaires à cet endroit. En conférence de presse mardi matin à Québec, le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel a fait le point ...

durée Hier 12h00

Les États-Unis profitent du commerce canadien au moins autant que le Canada

Les États-Unis bénéficient autant que le Canada de la relation commerciale bilatérale actuelle, affirme un nouveau rapport de l'économiste Jim Stanford. L'égalité des avantages s'explique notamment par le fait que le Canada est le plus grand marché pour les exportations américaines. M. Stanford souligne aussi l'important excédent de services que ...

durée Hier 10h00

Un budget en mode développement durable à Saint-Félix-de-Valois

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté son budget 2025 et le programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les trois prochaines années lors de la séance extraordinaire spéciale du budget tenue le 11 décembre 2024. « Avec la bonne situation financière de la Municipalité, nous avons pu limiter la hausse du compte de taxes ...