COVID-19
Depuis le début, Ottawa a investi 850 M$ dans la recherche de traitements
Par Inès Lombardo, Journaliste
Justin Trudeau a souligné la volonté de son gouvernement ce matin d'accélérer la cadence dans le développement d'un vaccin, du dépistage et de traitements pour lutter contre la COVID-19.
Depuis le début de la crise, Ottawa a investi 850 M$ dans la recherche d'un vaccin, dont 175,6 M$ annoncés hier, pour soutenir AbcelleraBiologics à Vancouver.
Ces investissements comprennent la mise au point vaccin par « l'intermédiaire de la coalition pour les innovations en matières de préparations aux épidémies et par le travail de l'OMS, qui favorise les échanges de renseignements entre hôpitaux », a précisé Justin Trudeau.
Un défi mondial exige une solution mondiale, a-t-il ajouté.
Coordination mondiale
L'effort international pour trouver un vaccin est en cours. Dans cette dynamique pour trouver la solution médicale qui chasserait le virus, Justin Trudeau et une vingtaine de pays à travers le monde ont lancé aujourd'hui la Réponse mondiale au coronavirus. Il s'agit d'une conférence internationale d'appel aux dons en ligne. L'objectif est de réunir plus de 8 milliards de dollars américains pour la première période de contribution.
Ces fonds sont censés aider les chercheurs à élaborer des solutions pour tester, traiter et protéger les gens, ainsi que pour prévenir la propagation de la COVID-19.
Les 850 M$ investis ont contribué à cette cible de financement, a précisé l'équipe gouvernementale.
Deux minutes de silence à 14h
Pour une seconde fois, Justin Trudeau a souligné le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas et du Jour de la Victoire en Europe.
Deux minutes de silence sont prévues, aujourd’hui à 14h, heure de l'Est.
« On se souvient de leur courage et leur sacrifice. Je demande aux Canadiens de me joindre dans cet hommage et de réfléchir, pendant ces deux minutes, à la façon dont on peut suivre leur exemple », a-t-il conclu.
Cas de COVID-19 au Canada
Le Canada compte, ce lundi 4 mai, un total de 59 844 cas (confirmés et probables) et 3774 morts. Le Québec recense désormais 31 865 cas.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.