Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Bloc Québécois présente son cadre financier

durée 09h16
25 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Bloc Québécois vient de rendre public son cadre financier pour la période 2016-2019. C’est Gabriel Ste-Marie, économiste et candidat dans la circonscription de Joliette, qui l’a présenté.

« Le Bloc Québécois présente le seul cadre financier réaliste et crédible, fondé sur les données réelles et les prévisions récentes de la Banque du Canada, d’expliquer Gabriel Ste-Marie. Quant au NPD, il s’est fait taper sur les doigts par les experts puisque son exercice utilisait les prévisions économiques trop optimistes des conservateurs, discréditées par le directeur parlementaire du budget, la Banque du Canada et l’OCDE. »

Le cadre financier du Bloc Québécois prévoit un déficit en 2015-2016 et des surplus budgétaires les deux années suivantes, avec de nouveaux investissements d’un peu plus de 30 milliards de dollars sur trois ans.  De cette somme, 10 milliards de dollars par année sont dédiés aux infrastructures vertes.

«  Le cadre prévoit aussi des revenus supplémentaires de plus de 40 milliards de dollars sur trois ans, tout en cessant le pillage de la caisse d’assurance-emploi, » de déclarer M. Ste-Marie.

L’augmentation de l’impôt des grandes sociétés, des banques, des pétrolières et des plus nantis permettra au gouvernement d’aller chercher des revenus supplémentaires de plus de 28 milliards de dollars.

Par ailleurs, le cadre financier du Bloc Québécois permet d’amorcer sérieusement le règlement du déséquilibre fiscal, notamment en réservant une somme d’un peu plus de 3 milliards de dollars sur trois ans pour le Québec.

Enfin, le Bloc Québécois propose de faire goûter l’austérité aux institutions monarchiques en diminuant leurs budgets de 75 millions sur trois ans.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 avril 2025

Trump évoque un possible sursis des droits de douane sur les automobiles

Le président américain Donald Trump a évoqué une possible nouvelle suspension des droits de douane sur les automobiles après l'imposition de droits de douane de 25 % sur les importations de véhicules et de pièces automobiles plus tôt ce mois-ci. Interrogé lundi dans le Bureau ovale sur les exemptions de produits temporaires, M. Trump a indiqué ...

Publié le 15 avril 2025

Commission Gallant: les conflits d'intérêts déclarés ne seront pas rendus publics

La commission Gallant chargée d'enquêter sur le fiasco SAAQclic ne dévoilera pas au grand public les conflits d'intérêts de ses membres. Les règles encadrant les travaux de la commission ont été publiées lundi. Elles obligent les membres (avocats, enquêteurs, etc.) ayant eu des liens avec des personnes visées par l'enquête à les déclarer «sans ...

Publié le 11 avril 2025

Des séances d'informations secrètes aux chefs d'opposition ont été recommandées

Une note de service récemment publiée montre que des fonctionnaires fédéraux ont recommandé, il y a près d'un an, que les chefs des principaux partis d'opposition reçoivent régulièrement des séances d'information classifiées, non seulement sur l'ingérence étrangère, mais aussi sur l'extrémisme violent et les conflits à l'étranger. La note interne ...