Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour la justice et la solidarité sociale : des mesures adaptées aux gens de la circonscription de Joliette

durée 10h32
8 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Communiqué

C'est sous le terme de la solidarité que le député sortant du Bloc Québécois et candidat pour la cinquième fois dans Joliette, Pierre A. Paquette, fait connaitre ses priorités. « Au total, le Bloc Québécois propose une panoplie de mesures pour venir en aide à celles et ceux qui en ont vraiment besoin. Nous suggérons un plan sérieux pour protéger les régimes de retraite dans le secteur privé de juridiction fédérale; une réforme majeure de l'assurance-emploi; la mise en place d'un programme d'aide pour les travailleurs âgés; un réinvestissement majeur dans le logement social et abordable; des mesures pour lutter contre l'itinérance et des mesures de soutien aux aidants naturels. Au Bloc Québécois, nous avons le cœur à la bonne place et les mesures qu'on propose sont collées sur la réalité québécoise », a déclaré Pierre A. Paquette.

Assurance-emploi

Le taux de chômage de Lanaudière est de 7,8 % (13 mars au 9 avril 2011). Il faut avoir accumulé 630 heures pour avoir droit à l'assurance emploi. Le nombre minimal de semaines est de 22 et le maximum de 45.

Cependant, le taux de chômage est loin d'être uniforme, notamment au nord de la circonscription aux prises avec le déclin des activités forestières. Il est effectivement essentiel de revoir les critères d'admissibilité, car trop de gens, dont les travailleurs œuvrant dans des secteurs d'activité saisonnière (forêt, tourisme, acériculture.) ne sont pas admissibles au régime.

Le Bloc Québécois soutient que le régime d'assurance-emploi a un besoin urgent d'être modifié en profondeur afin de lui permettre de remplir adéquatement sa mission, telle qu'elle a été conçue. Le Bloc suggère notamment d'établir un seuil d'admissibilité de 360 heures pour tous; d'éliminer le délai de carence de deux semaines; de hausser le taux des prestations de 55 à 60 % du salaire gagné; d'effectuer le calcul basé sur les 12 meilleures semaines de travail; d'étendre le régime, sur une base volontaire, aux travailleurs autonomes; d'exempter les travailleurs étrangers temporaires de cotiser au régime; de permettre aux prestataires de toucher des prestations tout en poursuivant une formation et mettre en place une nouvelle approche qui présume la bonne foi des demandeurs.

Les conservateurs, pour justifier leur inaction, utilisent comme à leur habitude la désinformation en soutenant faussement qu'un seuil uniforme de 360 heures donnerait accès à 50 semaines de prestations à tout le monde. La vérité, c'est qu'une personne qui se qualifierait à l'assurance-emploi avec 360 heures dans Lanaudière aurait droit à 18 semaines de prestation. On est loin de 50 semaines!

Un véritable programme de soutien au revenu pour les travailleurs âgés

Le Programme de soutien du revenu pour les travailleurs âgés permet d'établir un pont entre les prestations d'assurance-emploi et celles de la Régie des rentes. Depuis 1993, les gouvernements libéral et conservateur ont constamment considéré le soutien financier aux travailleuses et aux travailleurs âgés qui ont perdu leur emploi comme une mesure inopportune à leur réinsertion dans le marché du travail. En effet, le gouvernement conservateur est fermement opposé à un programme de soutien du revenu tel que proposé par le Bloc Québécois.

Un tel programme, qui serait financé à 70 % par le fédéral et à 30 % par le Québec et les provinces, coûterait un maigre 60 millions à Ottawa. Il pourrait aider les travailleuses et les travailleurs âgés à se rendre à l'âge normal de la retraite dans la dignité.

Au lieu de cela, les conservateurs développent l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA), destinée à recycler les travailleurs âgés. Bien que cette initiative puisse aider certains travailleurs, il demeure que plusieurs d'entre eux se verront forcés de gruger dans leurs économies et leurs actifs s'ils ne trouvent pas un emploi après leur formation.

Le Bloc Québécois incitera le gouvernement fédéral à mettre en place un véritable programme de soutien du revenu pour les travailleurs âgés.

Des mesures sociales au diapason des besoins des Lanaudoises et des Lanaudois

Afin de pallier à ces problèmes d'emploi, il faut miser d'abord sur l'avenir des jeunes et leur éducation. C'est pour cette raison que le Bloc Québécois maintiendra la pression afin que le gouvernement fédéral réinvestisse massivement dans le transfert pour l'éducation postsecondaire et les programmes sociaux de sorte que le gouvernement du Québec bénéficie d'une somme additionnelle de plus de 800 millions de dollars annuellement pour financer adéquatement l'éducation postsecondaire. Cette demande unanimement soutenue par le monde de l'éducation ramènerait le niveau des transferts (plus l'indexation) à ce qu'il était en 1994 avant que les libéraux sabrent dans ce programme.

Aujourd'hui, je lance un appel à tous les progressistes de la circonscription de Joliette : je les invite à se joindre au Bloc Québécois pour défendre le progrès social chez nous. Pour défendre des dossiers comme l'assurance-emploi, le Supplément de revenu garanti, l'interdiction des briseurs de grève ou le maintien des programmes d'accès à l'égalité, pour respecter les choix sociaux du Québec qui sont les plus progressistes en Amérique, pour barrer la route à Stephen Harper et voir à ce que le Québec ait les moyens de faire ses propres choix, pour toutes ces raisons, il faut des députés du Bloc Québécois. C'est cela défendre le progrès social chez nous, au Québec », a conclu Pierre A. Paquette.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Trudeau et Legault participeront au sommet de la Francophonie la semaine prochaine

Le premier ministre Justin Trudeau se rendra en France jeudi prochain pour participer au sommet de la Francophonie. Son homologue québécois, François Legault, le devancera de quelques jours et se rendra en France dès mardi afin de réaliser une mission bilatérale avant de se joindre au sommet de la Francophonie. La 19e réunion des pays ...

durée Hier 9h00

La gouverneure générale du Canada réagit face à la polémique sur son français

La gouverneure générale du Canada, Mary Simon, a répondu jeudi soir aux critiques concernant sa capacité à s'exprimer en français, quelques jours après sa visite dans la région de Québec. Après de vives réactions à Ottawa en début de semaines, le bureau de Mme Simon avait annoncé mercredi matin qu'elle avait dû renoncer à visiter un organisme ...

26 septembre 2024

Poilievre dépose une deuxième motion de censure pour faire tomber les libéraux

Moins de 24 heures après que les conservateurs ont perdu leur première tentative de renverser le gouvernement libéral, Pierre Poilievre revient à la charge. Sa nouvelle motion, débattue jeudi matin, stipule que la Chambre des communes a perdu confiance dans le gouvernement libéral et «offre plutôt aux Canadiens la possibilité d'opter pour ...