Bilan de la Sûreté du Québec
Saisie de substances destinées à des jeunes à Saint-Gabriel-de-Brandon
Le 22 août, un jeune homme de 17 ans a été arrêté pour possession de stupéfiants et possession en vue d'en faire le trafic et possession de cannabis en vue de distribution à Saint-Gabriel-de-Brandon.
Il a été intercepté par les policiers du poste auxiliaire de la Sûreté du Québec de la MRC de D’Autray (St-Gabriel-de-Brandon) sur la rue Saint-Georges à Saint-Gabriel-de-Brandon par rapport à la sécurité routière. Des « wax pen » ont été vus à l’intérieur du véhicule.
Il pourrait faire face à des accusations à une date ultérieure. Au total, 32 cigarettes électroniques, 10 vapoteuses au THC à saveur, 4 grammes de cocaïne et 61 grammes de psilocybine ont été saisis.
Contrairement aux produits vendus légalement à la Société québécoise du cannabis (SQDC), dont la teneur maximale en THC est de 30 % et qui sont soumis à des analyses réglementaires obligatoires, les wax pen obtenues de manière illicite ne font l’objet d’aucun contrôle de qualité. D’ailleurs, il est prétendu que ces dispositifs peuvent contenir jusqu’à 99 % de THC.
Certaines études locales effectuées sur du cannabis illicite signalent même que des pesticides et d’autres contaminants interdits par Santé Canada y ont été décelés. La forte concentration en THC peut accentuer les effets nocifs sur le consommateur, provoquer des effets secondaires intenses, augmenter le risque de développer une dépendance ou de vivre un trouble de santé mentale.
Parmi les autres effets secondaires de la consommation de wax pen, les personnes intoxiquées éprouvent parfois des nausées, des étourdissements, des vomissements, un sentiment de désorganisation, des malaises, de l’anxiété, un sentiment dépressif et même des épisodes de psychose. La forte concentration en THC dans les wax pen augmentent les risques de surdose. De plus, en combinant la consommation de cannabis à d’autres substances – telles que l'alcool ou une médication sous prescription – les risques en sont décuplés. Le fait de vapoter a également été associé à certains risques de santé chez les usagers, comme celui de développer une maladie pulmonaire grave.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.