Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une absolution inconditionnelle pour Simon Malo

durée 12h17
26 janvier 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste
L’ex-policier de la Sûreté du Québec, Simon Malo, a reçu une absolution inconditionnelle pour un geste qu’il a commis en mars 2012, alors qu’il était en fonction à Joliette.
 
Malo, 39 ans, avait plaidé coupable, en novembre dernier, à un chef de voie de fait simple. En rendant sa sentence, le 26 janvier, le juge Sylvain Lépine a mentionné qu’il était difficile de comprendre le geste qui avait été commis, surtout que l’ex policier était alors en position d’autorité.
 
Il a cependant tenu de nombreux facteurs positifs dont plusieurs lettres d’appuis d’organismes sportifs et de triathlètes, un sport que pratique M. Malo sur la scène internationale.
 
« Compte tenu de sa réputation comme athlète, du fait qu’il est un actif pour les jeunes et de la prise de conscience de l’accusé après l’infraction, le tribunal estime qu’une absolution inconditionnelle satisferait les fins de la justice », a mentionné le juge Lépine dans sa décision. Simon Malo devra aussi faire un don de 2000$ à la Société de l’autisme de Lanaudière.
 
Lors des plaidoiries, la Couronne avait suggéré une amende de 1000$, alors que la défense demandait une absolution inconditionnelle. Simon Malo a démissionné comme policier quelques jours avant de plaider coupable.
 
À sa sortie de la salle d’audience, M. Malo était soulagé. « Enfin, tout ça est fini. Je peux passer à autre chose », a-t-il brièvement déclaré.
 
Rappel des faits
 
Le 11 mars 2012, Malo et trois de ses collègues avaient répondu à un appel au bar le Cocktail, dans le centre-ville de Joliette, pour une adolescente en fugue.
 
Une altercation a éclaté entre la victime et l’accusée. La jeune fille, reconnue pour être violente avec les agents de la paix, a donné un coup de poing à M. Malo au visage et plusieurs coups de pied. C’est alors que l’ex policier a donné un coup contrôlé avec son poing droit au visage de la victime. 
 
L’utilisation du poivre de cayenne et l’intervention de deux ex-collègue de M.Malo ont été nécessaire afin de maîtrise la jeune fille en fugue.
 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Cats
    temps Il y a 10 ans
    Un bon policier, qui n'a fait que sont travail, obliger de démissionner et quitter le corps policier en raison d'une plainte venant d'une adolescente, visiblement troublée et hors contrôle est d'une absurdité !!! J'essai de comprendre ou j'ai manqué, qu'elle partie de l'histoire me manque ?!?! Suis-je la seule a vouloir m'objecter svp Monsieur le Juge !! Ridicule !!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 avril 2025

Plusieurs interventions de la Sûreté du Québec dans Lanaudière

Au mois de mars, les policiers de la Sûreté du Québec dans Lanaudière ont dû intervenir concernant des vols de matériaux, un collision avec un blessé grave et une poursuite pour arrêter un homme conduisant dangereusement.  À la mi-mars, des vols de planchers d’aluminium ont été commis dans une entreprise de Saint-Roch-de-l’Achigan. Les policiers ...

Publié le 1 avril 2025

Une arrestation à Louiseville et à Rawdon pour divers délits

Les policiers de la Sûreté du Québec dans Lanaudière ont été bien occupés avec l'arrestation d'un conducteur avec les capacités affaiblies par la drogue à Louiseville et d'une femme qui était en possession d'une imitation d'arme de poing à Rawdon.  Le 29 mars à 8 h du matin, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Maskinongé ont reçu un ...

Publié le 1 avril 2025

Un véhicule endommagé par des tirs d'arme à feu à St-Charles-Borromée

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Joliette enquêtent concernant une berline qui aurait été endommagée, dans la nuit du 1er avril, par des projectiles qui s'apparentent à des tirs d'arme à feu.  L’événement est survenu alors que la voiture était inoccupée et stationnée à une adresse de la rue Goguet à ...