Accident de parachutisme: la victime est dans un état stable

Par Agence QMI\Maxime Deland
Un grave accident de parachute est survenu samedi dernier, en début d'après-midi, à l'École de parachutisme Voltige 2001, à Notre-Dame-de-Lourdes. Le parachutiste, Pierre Mayence, 38 ans, est sérieusement blessé et son état est stable.
La victime, un parachutiste d'expérience, qui serait également instructeur, aurait effectué une fausse manœuvre à l'atterrissage avant de donner lourdement contre le sol, s'infligeant du même coup de sérieuses blessures. L'incident s'est produit peu après 13 h 30, sur le site de l'École Voltige 2001.
«Jusqu'à une dizaine de pieds du sol, tout allait bien. Mais il a fait une fausse manœuvre et c'est le sol qui l'a arrêté», raconte la copropriétaire de l'école de parachutisme, Martine Bouin.
Plutôt que d'utiliser les commandes de contrôle pour se diriger lors de sa manœuvre d'atterrissage, le parachutiste aurait tiré uniquement sur les sangles arrière, de sorte qu'il a durement heurté le sol, les genoux d'abord.
Transportée d'urgence au Centre hospitalier de Joliette, la victime d'origine belge a été transférée plus tard en après-midi à l'Hôpital Sacré-Cœur, à Montréal.
Elle-même adepte de ce sport extrême depuis plusieurs années, Martine Blouin est d'avis que le parachutiste a sans doute été victime de sa témérité, vers 13 h 30.
« C'est un gars qui a plus de 1000 sauts à son actif. Plus on a d'expérience et plus on est téméraire. Dans ce temps-là, on recherche l'adrénaline », indique Mme Blouin, qui souhaite ardemment que le parachutiste qu'elle connaît très bien s'en sorte sans trop de séquelles.
Selon Martine Blouin, une centaine de sauts en parachute sont effectués chaque jour à l'École Voltige 2001 et « c'est très rare qu'il y a des accidents ».
Les policiers de la Sûreté du Québec ont érigé un périmètre de sécurité autour du lieu de l'accident et rencontreront différents témoins afin de comprendre ce qui s'est passé exactement.
Grand amateur de parachutisme, l'acteur québécois Guillaume Lemay-Thivierge est porte-parole de L'École de parachutisme Voltige 2001.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.