Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élection fédérale 2021

Le transport collectif et adopté doit être une priorité en régions

durée 07h00
5 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Avec des promesses d‘investissements records en matière de pour les grandes villes en cette campagne électorale, l’Union des transports adaptés et collectifs du Québec (UTACQ) souhaite rappeler le rôle important du transport adapté et du transport collectif pour assurer la vitalité économique dans les régions du Québec et favoriser la reprise économique post-pandémique.

L’UTACQ, déplore que les organismes de transport régional soient ainsi oubliés dans le cadre de la présente campagne électorale fédérale.

« Tous les citoyens ont droit à des options de mobilité durable pour se déplacer et c’est vrai aussi en région. Le financement demeure toutefois anémique en comparaison des sommes accordées aux grands centres, et cela alors tout le monde parle de reprise économique et de lutte aux changements climatiques. Pourtant, les besoins sont plus présents que jamais », affirme Marc-André Avoine, président de l’Union des transports adaptés et collectifs du Québec.

Des investissements importants sont requis pour assurer une reprise normale des services offerts et maintenir et développer l’offre aux citoyens. L’UTACQ représente plus de 75 organismes de transport collectif et couvre 800 municipalités au Québec. Les projets à réaliser sont nombreux, notamment l’électrification des véhicules, le développement de solutions technologiques adaptées à l’ère numérique et l’amélioration des opérations et des infrastructures.

 « Rappelons que le transport adapté est bien souvent, pour les personnes en situation de handicap, la seule façon par laquelle elles peuvent se déplacer sans faire appel à leurs proches. Le transport se doit d’être accessible universellement. Investir dans le transport adapté, c’est non seulement contribuer de façon directe à l’autonomie de ces personnes, mais également leur permettre de participer à la vie sociale et au marché du travail », conclut M. Avoine.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 avril 2025

Culture, paradis fiscaux et justice au menu du 13e jour de la campagne fédérale

La campagne électorale fédérale a pris un nouveau souffle vendredi, à la suite du premier grand rendez-vous télévisé où les chefs des principaux partis ont fait face à un barrage de questions de la part de trois journalistes de Radio-Canada. Le dossier de la guerre commerciale avec les États-Unis a été quelque peu mis de côté par la plupart des ...

Publié le 4 avril 2025

Des promesses pour affronter la guerre commerciale avec les États-Unis

Sans grande surprise, les chefs conservateur, néo-démocrate et bloquiste ont mis de l'avant, jeudi, leurs engagements pour répondre au conflit commercial avec les États-Unis. Pendant ce temps, le chef libéral portait toujours son chapeau de premier ministre, au lendemain de l'annonce du président américain sur les droits de douane. Le 12e jour de ...

Publié le 1 avril 2025

Ouverture du bureau de campagne du bloquiste de Joliette-Manawan

Gabriel Ste-Marie, candidat pour le Bloc Québécois dans la circonscription de Joliette-Manawan, a procédé à l’ouverture officielle de son local électoral au 122, boulevard Antonio-Barrette à Notre-Dame-des-Prairies, sous une formule 5 à 7 entouré de son équipe, des militants du parti et de ses collègues Yves Perron, candidat dans ...