Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du programme Erasmus+

Des étudiants du Cégep de Lanaudière à Terrebonne en France

durée 13h00
20 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 1er au 9 mars, des étudiants du programme de Techniques de comptabilité et de gestion et un étudiant du programme préuniversitaire Art, lettres et communication du Cégep de Lanaudière à Terrebonne ont entamé un périple au Lycée général et technologique Bertrand d’Argentré à Vitré, en France, puis à Paris.

S’inscrivant dans le cadre du programme Erasmus +, qui vise notamment à faciliter les séjours formateurs à l’étranger et le partage de connaissances, cette visite s’inscrit également dans la lignée d’un long partenariat de plus de 40 ans entre les villes de Terrebonne et de Vitré.

Pendant neuf jours, la délégation du Cégep à Terrebonne, composée de quatorze étudiants, de deux enseignants et d’une conseillère à l’international, a eu l’occasion de participer à des activités pédagogiques en plus de visiter des lieux mythiques. Une visite de la Brasserie Sainte Colombe a ainsi permis aux étudiants de se familiariser avec la pratique de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Cette contribution des entreprises aux enjeux dedéveloppement durable vise à avoir un impact positif sur la société tout en permettant à ces dernières d’être économiquement viables.

Des activités complémentaires dont une conférence sur l’interculturalité, une simulation de gestion en groupe et une présentation d’Erasmus+ ont ponctué cette semaine organisée par les étudiants de Vitré dans le cadre de leur cours Gestion de projets. Ce fut également l’occasion pour nos étudiants de tisser des liens avec leurs homologues français et de revoir les étudiants du Brevet de technicien supérieur support à l’action managériale (BTS SAM) et du Brevet de technicien supérieur communication (BTS Com) venus antérieurement en stage au Québec.

« Nous sommes enthousiastes de constater que ce voyage pédagogique a permis aux étudiants d'élargir leur champ de compétences et d’améliorer leurs habiletés en gestion et en communications internationales », précise Jacinthe Pellerin, enseignante en Techniques de comptabilité et de gestion au Cégep de Lanaudière à Terrebonne.

Puisque cette aventure se voulait également une occasion de faire des découvertes culturelles, les étudiants ont eu la chance de visiter le Château de Versailles, la ville de Nantes, le Mont Saint-Michel et la ville de Fougère. À Paris, leur feuille de route était tout aussi remplie, avec la visite d'incontournables comme les Catacombes, la Place du Trocadéro, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, les Champs-Élysées, le Louvre, Montmartre et la basilique du Sacré-Cœur, pour n’en nommer que quelques-uns.

« Cette semaine a été bien plus qu’une simple rencontre, elle a été une véritable aventure humaine, riche en découvertes, en apprentissages et en moments partagés. Au fil des jours , nous avons pu découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles façons de vivre et de penser, mais surtout nous avons tissé des liens qui, j’en suis certain, resteront gravés dans nos mémoires », souligne Kevin Bernard Professeur au Brevet de technicien supérieur support à l’action managériale (BTS SAM) au Lycée Bertrand d'Argentré.

« Au-delà des compétences, cette expérience marquera le parcours des étudiants pour les années à venir, autant professionnellement que personnellement. C'est donc un partenariat à renouveler sans hésitation»,de renchérir Danièle Prénovost, enseignante en Techniques de comptabilité et de gestion au Cégep de Lanaudière à Terrebonne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 mars 2025

Un partenariat entre le Cégep de Lanaudière et l'Université de Limoges

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, le Cégep à Joliette accueillait les deux premiers étudiants en provenance de Limoges le 11 mars dernier. Angélina Dubost et Jules Signarbieux ont débuté leur stage de cinq semaines dans deux entreprises de la région, respectivement chez Eurêka Environnement et EXP. En septembre prochain, ce sera au ...

Publié le 27 mars 2025

Garderies: Québec veut mettre fin aux admissions basées sur la religion

Le gouvernement fait le ménage dans les politiques d’admission des CPE et des garderies subventionnées pour mettre fin à la sélection des enfants basée sur la langue, la culture ou la religion. La ministre de la Famille, Suzanne Roy, vient de déposer un projet de loi afin qu’il n’y ait qu'une seule politique d’admission «nationale et uniforme» ...

Publié le 24 mars 2025

Écoles religieuses: un rapport recommande une position mitoyenne pour le PLQ

Après la grogne provoquée au sein du caucus par le changement de position du PLQ sur le financement des écoles religieuses en octobre dernier, la Commission politique libérale recommande que le parti adopte officiellement une position qui ménage la chèvre et le chou. Le document, dont La Presse Canadienne a obtenu copie, recommande que la ...