Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseau des Frigos Verts

Lancement de Régalo le frigo au Cégep à L’Assomption

durée 10h00
5 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 29 octobre, le Cégep à L’Assomption a procédé au lancement de Régalo le frigo, un réfrigérateur libre-service ayant pour objectifs de réduire le gaspillage et de favoriser le partage d'aliments sains et nutritifs, et faisant partie du réseau des Frigos Verts, un organisme de la MRC de L’Assomption.

Régalo le frigo est né de l’initiative de Meggy Meagher, une ancienne étudiante du cégep, pour soutenir les étudiants dans leurs besoins alimentaires croissants. Le projet, initié en collaboration avec la Vie étudiante et le club Bizness, permettra à quiconque d’y déposer de la nourriture périssable et de prendre ce dont il a besoin, le tout avec un souci de favoriser l’inclusion et la solidarité tout en respectant la dignité de chacun dans l'accès à la nourriture.

Par la suite, Mathilde Leduc et Mederic-Alexis Bélair, deux étudiants, ont choisi ce projet dans le cadre du cours Engagement collège-communauté (ECCOM) du programme de Sciences humaines. L’objectif : inaugurer Régalo le frigo et le publiciser.

« Alors que des statistiques très récentes montrent que 14 % des demandes dans les banques alimentaires proviennent d’étudiants – une hausse plus qu’alarmante – l’arrivée de Régalo au cégep permettra certainement à de nombreuses personnes d’obtenir un coup de main dont ils ont grandement besoin », souligne Luc-André Biron, coordonnateur du développement des marchés des Frigos verts.

En plus d’avoir acheté le frigo, la direction du cégep s’est engagée à remplir régulièrement Régalo avec les surplus de ses événements institutionnels; une action supplémentaire pour contrer le gaspillage alimentaire et appuyer les étudiants dans le besoin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 décembre 2024

Garderies familiales: entente entérinée pour 9000 responsables syndiquées à la CSQ

L'entente entre le gouvernement du Québec et l'organisation syndicale qui représente quelque 9000 Responsables de services éducatifs en milieu familial a été entérinée par les syndiquées dans une proportion de 84 %. La Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ, en a fait l'annonce tôt vendredi matin. Elle est ...

20 décembre 2024

Une collaboration entre le Cégep à Joliette et une école en France

Le Cégep de Lanaudière à Joliette a reçu une délégation du Lycée agricole des Sardières, situé à Bourg-en-Bresse, en France, le 13 décembre dernier. Les deux instituts s'associent pour offrir une session d'études pour les étudiants du BTSA  « Bioqualim » (Qualité Alimentation, Innovation et Maîtrise sanitaire) au sein du programme de Technologie ...

12 décembre 2024

Garderies familiales: l'entente de principe soumise aux membres du 16 au 19

L'entente de principe qui était intervenue dimanche dernier pour renouveler l'entente collective de 9000 Responsables de services de garde éducatifs en milieu familial sera finalement soumise au vote des membres de lundi à jeudi prochain. L'entente vient en effet de passer l'étape de l'instance intermédiaire, soit celle des déléguées de la ...

app-store-badge google-play-badge