Les Petits Pas Jacadiens fêtent ses 40 ans
Les Petits Jacadiens (PPJ) fêtent ses 40 ans d’histoire en 2015 et l’organisme entend souligner en grand cet anniversaire.
Fondé en 1975, les PPJ ont pour mission de valoriser, transmettre, promouvoir et diffuser la danse traditionnelle et acadienne.
C’est ainsi que le 14 novembre prochain, dès 17 heures, aura lieu Mobilisation 40. Les organisateurs de l’évènement souhaitent mobiliser tous les individus ayant gravité autour de l’organisme au cours de ces années.
La soirée aura lieu à la Cabane à sucre Lafortune à Saint-Alexis. Au programme : cocktail, souper trois services (potage, brochette de poulet et gâteau au sucre à la crème) ainsi qu’une veillée de danse.
On présentera une œuvre rétrospective des danses marquantes des quarante dernières années de la troupe. Le tout sera animé par Jean-François Berthiaume, réputé « câlleur », en compagnie de Stéphanie Lépine au violon, de Frédéric Bourgeois à l’accordéon et aux pieds ainsi que du guitariste Simon Marion.
Il en coûtera 40$ pour les adultes et 25$ pour les 12 ans et moins pour assister à la soirée. Il est obligatoire de réserver ses billets. On peut se les procurer à la Librairie Martin ou au Provigo de Saint-Jacques. Information : 450 397-2313 ou www.lespetitspasjacadiens.com.
Bernard Landry : président d’honneur
Par ailleurs, les PPJ ont annoncé, lors d’un point de presse, en avant-midi, le 29 septembre, que l’ex-premier ministre du Québec, l’Honorable Bernard Landry, avait accepté la présidence d’honneur des fêtes du quarantième anniversaire.
« C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai accepté cette invitation. Étant originaire de Saint-Jacques, j’ai été à même de constater l’évolution des Petits Pas Jacadiens. Pour moi, la culture est une valeur fondamentale de notre société », a précisé M. Landry lorsqu’il s’est adressé aux gens présents.
Par ailleurs, une campagne de financement sera lancée lors de Mobilisation 40. L’objectif sera dévoilé durant cette soirée.
De plus, le concours « Câll »la veillée chez vous ! » est de retour cette année. Destiné aux familles de Rawdon, Saint-Jacques, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Alexis, Saint-Liguori et Crabtree, il vise à générer le plaisir chez les familles participantes, à perdre les calories du temps des fêtes et à susciter des moments de partage festif entre les générations.
C’est ainsi que quatre familles gagneront un musicien et un « câlleur », qui animeront des « sets carrés » dans leur veillée du jour de l’An, entre le 30 décembre et le 2 janvier. Les familles intéressées ont jusqu’au 16 novembre pour s’inscrire. Les gagnants seront dévoilés lors de la veillée de danse rassembleuse du 21 novembre au Centre communautaire et culturel de Crabtree. Il suffit de remplir un formulaire de participation en ligne sur le site web des PPJ.
Enfin, le maire de Saint-Jacques, Pierre Lasalle, avait une bonne nouvelle à annoncer aux Petits Pas Jacadiens. « Le local subira une cure de rajeunissement en 2016. Nous remplacerons la fenestration ainsi que le plancher, en plus d’effectuer d’autres travaux. Les sommes nécessaires seront prévues dans notre prochain budget », a conclu M. Lasalle.
De gauche à droite: Pierre Lasalle (maire de Saint-Jacques). l'Honorable Bernard Landry (président des Fêtes du 40e anniversaire), Philippe Jetté (président des Petits Pas Jacadiens), Nathalie Wagner (présidente de Loisirs et Sports Lanaudière) et Serge Rochon (un des gagnants du concours de 2014)..
L'ex-premier ministre du Québec, Bernard Landry.
Philippe Jetté, président des Petits Pas Jacadiens.
Pierre Lasalle, maire de Saint-Jacques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.