Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Philippe Jetté prépare des projets sur le répertoire de la Nouvelle-Acadie

durée 11h46
28 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

Philippe Jetté, médiateur du patrimoine vivant, consultant et musicien dans les groupes Belzébuth, BardeFou et le Duo Jetté-Simard, souhaite redonner à la collectivité le répertoire qu’il a lui-même reçu de sa communauté, la Nouvelle-Acadie. Pour ce faire, ce dernier désire diffuser des conférences-spectacles et mettre sur pied un projet de transmission.

Le projet, Exploration et mise en valeur des traditions de la Nouvelle-Acadie, vise à créer et à diffuser deux conférences-spectacles participatives destinées à un public jeunesse de 8 à 12 ans et l’autre, au grand public. Il a également comme objectif la présentation d’un atelier de transmission de chansons de tradition orale présentant le répertoire de la Nouvelle-Acadie.

Afin de mettre sur pied un tel projet, Philippe Jetté analysera des textes de chansons afin de saisir, entre autres, le sens des paroles et leurs symboliques datant souvent du Moyen Âge. Ce processus permettra par ailleurs de poursuivre la documentation de la pratique de la chanson et de la musique traditionnelle auprès de porteurs de traditions et de détenteurs d’archives.

Monsieur Jetté désire diffuser ses conférences-spectacles et son atelier de transmission dans le réseau scolaire, le réseau des bibliothèques ainsi que dans des lieux et des événements de diffusion de spectacles et de conférences. Il souhaite aussi faire des représentations dans la région de Lanaudière, dans différentes régions du Québec et dans le grand réseau acadien international. Il commencera les ateliers de transmission dès cet été et la diffusion des conférences-spectacles participatives dans le courant de l’automne 2015.

Il sera accompagné dans sa démarche par des maîtres québécois de la tradition orale et des arts de la scène, tels que Michel Faubert, Robert Bouthillier, Danielle Martineau et Marie-Claire Séguin.

Pour plus d’informations : 450 397-2313 ou [email protected].

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 avril 2025

St-Charles-Borromée finaliste aux Plumes d’excellence de l’ACMQ

La Ville de Saint-Charles-Borromée figure parmi les finalistes du prestigieux concours des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), dans la catégorie Communication numérique, pour son projet de Camp de jour connecté. Pensé et déployé par le Service des communications et affaires publiques, ce ...

Publié le 11 avril 2025

Joliette reçoit un soutien majeur pour son développement culturel

Le ministère de la Culture et des Communications a offert une enveloppe de 158 000 $ à la Ville de Joliette afin de dynamiser son milieu de vie et de mettre en œuvre des projets structurants, inclusifs et collaboratifs, en cohérence avec sa nouvelle Politique culturelle 2025- 2035. Il y a également eut la confirmation d’une nouvelle entente ...

Publié le 10 avril 2025

Plus de 400 repas servis à la Fête des sucres à Lavaltrie

Le samedi 5 avril dernier, la Ville de Lavaltrie a célébré la 4e édition de sa Fête des sucres qui s’est déroulée de 9 h à 13 h, à l’école secondaire de la Rive. Plus de 500 citoyennes et citoyens ont répondu à l’appel pour célébrer le temps des sucres dans une ambiance conviviale et chaleureuse. En collaboration avec les Chevaliers ...