Souvenir d'une exposition unique
Par Christian Chaloux
La Maison Mémoire du Cœur a souligné à sa façon la maladie de l'Alzheimer en invitant quatre artistes peintres à exposer leurs oeuvres dans les couloirs de la résidence.
Les résidents coulent des jours paisibles dans la résidence spécialisée dans l'accueil et les soins offerts aux gens atteints de la maladie d'Alzheimer.
Le thème était bien évidemment le souvenir. Parmi la cinquantaine d'œuvres à vendre, 30 % des recettes ont été remis à la Maison Mémoire du Coeur. Les artistes sur place étaient Ani Müller, Denis Beauchamp, Myriam Gaudry et Nathalie Jobin.
Ani Müller a présenté son style fragmenté, qui parle de mémoire, de comment on voit la vie et de ses imperfections. Résolument moderne, l'artiste de 32 ans essaie d'inspirer les gens par son art. Elle a puisé dans ses propres photos de famille pour propager les souvenirs au travers de ses toiles. L'artiste, également professeure d'art, enseigne depuis six ans à des personnes atteintes de la terrible maladie.
«C'est bien d'ouvrir les portes d'une résidence comme ça, car ce sont des personnes qui n'ont n'osent pas nécessairement aller voir. Ce sont souvent des personnes oubliées», a indiqué Ani Müller.
Un professeur bien connu des élèves en Arts du Cégep de Joliette, Denis Beauchamp, a emmené avec lui quelques portraits qui ont piqué la curiosité des résidents. Tous étaient pendus aux lèvres de l'artiste afin de découvrir l'histoire derrière ces hommes et ces femmes peints sur les tableaux.
«C'est nouveau pour moi. D'habitude, on veut plutôt connaître le style et la technique», explique-t-il.
Myriam Gaudry s'implique depuis une décennie dans la Maison Mémoire du Coeur. Elle a peint une toile illustrant ce que représente l'Alzheimer pour elle.
«Les gens qui en souffrent n'ont plus de notion du temps. Ils perdent leur vie par morceau. Avec la Maison Mémoire du Coeur, il reste des sourires, de l'émotion, de l'amitié et les sentiments sont toujours là», explique-t-elle.
Sylvie Bienvenu travaille à la Maison Mémoire du Cœur. Cette activité s'inscrivait dans l'objectif d'amener des activités artistiques dans les murs de l'établissement. «Les résidents oublient des parties de leur vie, mais il y a des choses qui demeurent imprégnées, comme l'art ou la musique. Ils sont très impressionnés par ça, que des gens se soient déplacés pour leur montrer leurs œuvres», souligne Mme Gaudry.
L'art occupe une partie importante de la maison. Une murale a d'ailleurs été peinte en collaboration avec les résidents. L'activité sera de retour l'an prochain selon les organisateurs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.