Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une vidéo pour la vocation

durée 00h00
19 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Lysane Sénécal Mastropaolo

L'évêché de Joliette produit une vidéo commémorative Trésors et souvenirs de l'évêché de Joliette, dans le cadre de la collecte annuelle de l'église catholique pour l'œuvre des vocations. Le DVD est disponible depuis le 15 mai.

Le processus de vente de la bâtisse de l'évêché de Joliette est bien entamé, et l'inventaire du mobilier est complété. Comme beaucoup de gens n'ont pas eu la chance d'entrer dans l'évêché, le petit film sera l' occasion pour les fidèles de s'introduire et d'en apprendre davantage sur la vie à l'évêché au fil des ans. Sans vouloir en faire un documentaire historique, Claude Sauvageau, responsable de la pastorale des vocations, aimerait démocratiser l'évêché auprès du grand public. «On veut montrer la petite vie qui se vivait là-dedans avant que la bâtisse ne change de vocation, ce ne sera plus la même âme pour la population en général», ajoute-t-il. Mgr Gilles Lussier, évêque de Joliette, croit qu'il s'agit d'un document important pour les archives.

Des enveloppes pour recueillir les dons seront disponibles sur les bancs d'églises et dans les presbytères à partir du 15 mai. Tout don de 25 $ donne droit à un DVD, et les donateurs de 40 $ et plus auront droit à deux documents visuels. Les vidéos seront également disponibles au comptoir de la Librairie Martin et dans certaines pharmacies de la région. Tous les profits iront à l'œuvre des vocations afin d'accompagner les quatre candidats pour le presbytérat du diocèse de Joliette. La collecte de l'année dernière avait amassé un peu plus de 47 000 $. Une somme qu'on cherche à égaler et même à dépasser avec la vente du DVD.

Des recrues internationales

Relativement jeunes, trois des candidats pour le presbytérat sont originaires de Colombie, et un autre du Cameroun. L'abbé Wilson Ramirez Angel, lui-même originaire de la Colombie, est chargé d'accueillir les postulants et de les accompagner tout au long de leur formation. «On s'assure de les faire venir en stage pendant l'hiver», soulignant en riant que lui n'a pas eu cette chance.

L'abbé Ramirez encourage aussi les vocations dites natives, c'est-à-dire les jeunes québécois qui manifestent le désir de devenir prêtres. L'Église catholique dit voir une lueur d'espoir, puisque quelques adolescents du diocèse seraient intéressés par la vocation de prêtre. L'abbé Ramirez sera également en charge de ces jeunes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 septembre 2024

Travaux de restauration en cours à la Maison Antoine-Lacombe

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce la fermeture temporaire de la Maison Antoine-Lacombe pour des travaux de réfection visant à améliorer l’accessibilité et à préserver ce précieux patrimoine bâti. Les travaux ont débuté cette semaine et devraient se poursuivre jusqu’en décembre prochain. Ces travaux incluent entre autres des ...

17 septembre 2024

Le monde du spectacle est confronté à une transformation de son public

La crainte de la COVID-19, le contexte économique et la mobilité interrégionale ont impacté la fréquentation des arts et des scènes. Le monde artistique fait ainsi face à un décrochage de son public le plus âgé et à des jeunes qui boudent davantage les salles de spectacle. C’est le portrait que dresse une étude commandée par le Groupe de travail ...

17 septembre 2024

Atelier-démonstration de confection d’épouvantails le 5 octobre

Maison et jardins Antoine-Lacombe organise, samedi 5 octobre, à 14 h, un atelier-démonstration de confection d’épouvantails. L’activité aura lieu dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe. En cas de pluie, elle sera reportée au lendemain, dimanche 6 octobre,14 h. Junior, jardinier invite petits et grands à participer à un projet ...