Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tisser sa toile au Musée d'art de Joliette

durée 00h00
4 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Normand Yergeau

L'artiste Jannick Deslauriers, âgée de 28 ans et originaire de Sainte-Élisabeth, exposera pour la première fois au Musée d'art de Joliette du 22 mai au 28 août prochains. Pour cette occasion, elle présentera plusieurs objets en trois dimensions avec des tissus minutieusement assemblés et suspendus par un réseau de fils.

Les œuvres de Deslauriers, sans armature et sans squelette, sont maintenues dans un équilibre précaire, provoquant chez le spectateur un sentiment de vertige qui brouille les repères habituels en sculpture. De plus, une ambiance dramatique est créée avec des jeux d'ombres et de clairs-obscurs mettant de l'avant l'esthétique particulière des carcasses molles et dépouillées qui seront présentées au musée au mois de mai.

Sa pièce maîtresse, l'œuvre Piano, de grandeur nature (illustrant cet article), est un bel exemple de son travail. On y voit des tissus de crinoline, un filet rigide pour la composition de l'œuvre, de l'organza et des fils qui donnent l'impression aux spectateurs de se retrouver devant un piano ivre.

«Je traduis en tissus des formes architecturales ou du quotidien pour qu'elles nous apparaissent fragiles et fantomatiques», nous a confié Jannick Deslauriers lors d'une entrevue sur son lieu de travail.

Après des études secondaires au Collège Esther Blondin de Saint-Jacques, Jannick Des lauriers a pris la route pour le Cégep Marie-Victorin à Montréal, où s'est précisé son intérêt pour les arts visuels. Il s'en est suivi des études à l'Université Concordia qui, sitôt terminées, lui ont valu de commencer une carrière en enseignement des arts au cégep l'ayant préalablement formée.

Au cours des dernières années, elle a réalisé de nombreuses expositions solos que ce soit à Montréal, Rouyn-Noranda et Toronto. Elle a également participé à la foire d'art contemporain Pulse à New York. Après son exposition solo printanière au Musée d'art de Joliette, elle exposera à nouveau dans une galerie de Toronto.

L'artiste Jannick Deslauriers sera présente au musée lors du vernissage qui aura lieu le dimanche 29 mai à partir de 14 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 septembre 2024

Travaux de restauration en cours à la Maison Antoine-Lacombe

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce la fermeture temporaire de la Maison Antoine-Lacombe pour des travaux de réfection visant à améliorer l’accessibilité et à préserver ce précieux patrimoine bâti. Les travaux ont débuté cette semaine et devraient se poursuivre jusqu’en décembre prochain. Ces travaux incluent entre autres des ...

17 septembre 2024

Le monde du spectacle est confronté à une transformation de son public

La crainte de la COVID-19, le contexte économique et la mobilité interrégionale ont impacté la fréquentation des arts et des scènes. Le monde artistique fait ainsi face à un décrochage de son public le plus âgé et à des jeunes qui boudent davantage les salles de spectacle. C’est le portrait que dresse une étude commandée par le Groupe de travail ...

17 septembre 2024

Atelier-démonstration de confection d’épouvantails le 5 octobre

Maison et jardins Antoine-Lacombe organise, samedi 5 octobre, à 14 h, un atelier-démonstration de confection d’épouvantails. L’activité aura lieu dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe. En cas de pluie, elle sera reportée au lendemain, dimanche 6 octobre,14 h. Junior, jardinier invite petits et grands à participer à un projet ...