Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Acadiens en fête dans Lanaudière

durée 00h00
11 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Michel Harnois

Sainte-Marie-Salomé, Saint-Jacques et Saint-Liguori s'unissent pour le 10e anniversaire du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie.

Cette année encore, les descendants des Acadiens de notre région pourront se rassembler et festoyer dans l'une des trois municipalités qui ont accueilli leurs ancêtres il y a 243 ans (voir autre texte).

Le festival débute vendredi 13 août, à Sainte-Marie-Salomé, avec en vedette de la musique acadienne.

Le samedi, c'est à Saint-Jacques que la fête se poursuit avec le célèbre tintamarre à 18 h. Le groupe Belzébuth va se charger de l'ambiance musicale pendant la création des instruments du tintamarre. Notez le spectacle de Bacchus à 19 h suivi d'Angèle Arsenault pour terminer la soirée.

Le festival se termine dimanche, le 15 août, à Saint-Liguori, avec une série d'activités familiales. Messe de l'unité Acadie avec la prestation théâtrale des jeunes du camp de jour, levée de drapeau, lancement du concours d'aménagement du parc, danse et ambiance musicale sont au programme.

Radio-Canada sur place

Le président du festival et maire de St-Liguori, Serge Rivest, espère beaucoup de participants entre autres pour le tintamarre. «Une équipe de tournage de Radio-Canada sera sur place tout au long du festival pour tourner un documentaire concernant la présence acadienne dans Lanaudière. J'invite donc tous les descendants acadiens à participer à nos activités», dit-il.

Le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie espérait bien que le congrès mondial acadien se tienne au Québec en 2014. C'est plutôt la Louisiane qui a été choisie pour organiser l'événement. Le congrès mondial est présenté à chaque 5 ans. «Il est à souhaiter qu'à l'aube de notre 20e édition, le congrès de 2019 se tienne au Québec, nous aimerions jouer un rôle de premier plan pour l'organisation régionale des activités et démontrer toute la vigueur des Acadiens de Lanaudière», d'ajouter M. Rivest.

Toutes les informations sur les endroits où se déroulent les activités sont disponibles sur le site Internet du festival au www.nouvelle-acadie.com.

Les Acadiens présents dans Lanaudière depuis 1767

Suite à la déportation des Acadiens, plusieurs familles qui avaient été exilées à Boston s'emmènent dans la Seigneurie de St-Sulpice, plus précisément à L'Assomption. On les accueille et on les aide à passer l'hiver. Nous sommes alors en 1766. Au printemps 1767, d'autres Acadiens viennent rejoindre leurs compatriotes. Ils forment un total de 50 familles.

Au début de l'été, le curé de l'époque les conduit vers les territoires qui leur sont donnés. Spontanément, en signe de reconnaissance sincère, ils nomment cet endroit Nouvelle-Acadie. C'est l'heure de l'installation. Doucement, la forêt cède sa place et on voit apparaître d'humbles chaumières. En 1772, on célèbre enfin la première messe.

Nos trois villages acadiens se forment

En 1774, c'est l'ouverture des registres de la paroisse nommée St-Jacques de l'Achigan. Elle couvre un territoire immense et se colonise d'année en année. À un certain moment, on comptait jusqu'à 5 000 âmes sur le territoire.

En 1852, St-Alexis et St-Liguori se détachent de la paroisse-mère. En 1888, c'est au tour de Ste-Marie-Salomé de prendre son envol. Quelques autres paroisses se sont également détachées, mais compte tenu de leur éloignement de St-Jacques, les liens se sont quelque peu effrités avec le temps.

De nos jours, lorsqu'on parle de la Nouvelle-Acadie, on parle des municipalités de St-Jacques de Montcalm, de St-Alexis, de Ste-Marie-Salomé et de St-Liguori. Ces municipalités ont conservé un fort sentiment d'appartenance à l'Acadie de leurs ancêtres, de même qu'à ses valeurs et traditions.

Selon l'organisation du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie, près de 30 % de toute la population lanaudoise a une descendance acadienne.

Bibliographie :Une Nouvelle Acadie, St-Jacques de l'Achigan 1772-1747, écrit par MM. Guy Courteau et François Lanoue (édition de 1949).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 avril 2025

St-Charles-Borromée finaliste aux Plumes d’excellence de l’ACMQ

La Ville de Saint-Charles-Borromée figure parmi les finalistes du prestigieux concours des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), dans la catégorie Communication numérique, pour son projet de Camp de jour connecté. Pensé et déployé par le Service des communications et affaires publiques, ce ...

Publié le 11 avril 2025

Joliette reçoit un soutien majeur pour son développement culturel

Le ministère de la Culture et des Communications a offert une enveloppe de 158 000 $ à la Ville de Joliette afin de dynamiser son milieu de vie et de mettre en œuvre des projets structurants, inclusifs et collaboratifs, en cohérence avec sa nouvelle Politique culturelle 2025- 2035. Il y a également eut la confirmation d’une nouvelle entente ...

Publié le 10 avril 2025

Plus de 400 repas servis à la Fête des sucres à Lavaltrie

Le samedi 5 avril dernier, la Ville de Lavaltrie a célébré la 4e édition de sa Fête des sucres qui s’est déroulée de 9 h à 13 h, à l’école secondaire de la Rive. Plus de 500 citoyennes et citoyens ont répondu à l’appel pour célébrer le temps des sucres dans une ambiance conviviale et chaleureuse. En collaboration avec les Chevaliers ...