Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission de la construction du Québec

La FTQ-Construction et SQC gagnent le scrutin syndical; l'Inter tombe au 3e rang

durée 15h00
2 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La FTQ-Construction et le Syndicat québécois de la construction sortent gagnants du scrutin syndical qui vient de se tenir dans l'industrie. Ils ont tous deux gagné des membres, alors que les trois autres organisations syndicales en ont perdu.

Et le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), qui était au deuxième rang des cinq syndicats reconnus, vient de tomber au troisième rang.

Ainsi, la FTQ-Construction, qui représentait 43 % des travailleurs lors du précédent scrutin, en 2020, en représente maintenant 44 %.

Le Syndicat québécois de la construction, qui représentait 19 % des travailleurs, en représente maintenant 21,7 %.

Le scrutin syndical s'est tenu du 3 au 22 juin, après une période de maraudage intersyndical — des étapes qui ne se produisent qu'une fois tous les quatre ans.

Le scrutin concernait 211 405 travailleurs de la construction.

Seuls ceux qui désiraient changer d'allégeance syndicale étaient tenus de voter. Ceux qui n'ont pas exercé leur droit de vote sont présumés vouloir conserver la même allégeance syndicale — c'est ce qu'on appelle la présomption d'allégeance.

La Commission de la construction du Québec rapporte mardi avoir reçu 30 529 bulletins de vote.

«La représentativité syndicale des différentes associations détermine le poids relatif de chacune lorsque vient le temps de ratifier les conventions collectives au terme de la négociation suivant le scrutin», rappelle la Commission.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Les syndiqués de Kruger à Crabtree adoptent à 84 % leur nouveau contrat de travail

La grève générale illimitée ayant paralysé les opérations de l'usine Kruger de Crabtree pendant un peu plus d'un mois vient de prendre fin. Les syndiqués ont en effet appuyé massivement l'entente de principe intervenue le 2 juillet entre leurs représentants et l'employeur. Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des pâtes et ...

3 juillet 2024

Entente de principe chez Kruger à Crabtree

Après plus de 10 mois de négociation et un peu plus d’un mois de grève, une entente de principe est survenue entre les parties en fin de journée le 2 juillet. La partie syndicale rencontre les délégués du conseil syndical demain 3 juillet. L’assemblée générale où l’entente sera présentée et soumise au vote des membres du STTPPC aura, ...

3 juillet 2024

Hydro-Québec signe un partenariat pour développer 3000 MW de capacité éolienne

Un mois après avoir lancé sa stratégie visant à accélérer le développement éolien, Hydro-Québec annonce mercredi un partenariat avec deux communautés autochtones et une MRC en vue d'aménager différents projets sur un vaste territoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean. La société d'État s'allie avec la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, les Atikamekw ...