Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

durée 09h00
16 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement.

Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, dans une proportion de 61 %.

La FIQ avait tenu huit journées de grève, l'automne dernier, avant de prendre part à une négociation intensive et d'en venir à une entente de principe pour renouveler sa convention collective. Les membres l'ont toutefois rejetée.

La FIQ dispose depuis plusieurs mois d'un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève illimitée. C'est ce mandat qu'elle avait déjà commencé à exercer, l'automne dernier, sans aller jusqu'au moyen de pression ultime.

Le nouveau plan de mobilisation a été débattu lors d'une réunion du conseil fédéral de la FIQ, lundi et mardi.

La Fédération interprofessionnelle de la santé représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques. 

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 décembre 2024

Délais à Postes Canada: Québec poursuit la distribution de chèques jusqu'au 3 janvier

Le gouvernement du Québec a fait savoir, jeudi, qu'il poursuivrait jusqu'au 3 janvier la distribution de chèques gouvernementaux dans les bureaux de Services Québec, malgré la reprise du service à Postes Canada. C'est que Postes Canada a déjà fait savoir qu'en raison des envois accumulés durant le conflit de travail, cela prendra un certain temps ...

19 décembre 2024

Postes Canada recommence à accepter le courrier commercial

Postes Canada a commencé à accepter des volumes commerciaux de lettres et de colis alors qu'elle s'efforce de reprendre ses activités normales après une grève d'un mois. Cependant, le service postal a averti que les Canadiens doivent s'attendre à des retards au cours de la nouvelle année alors qu'il s'occupe de l'arriéré de courrier. «Étant ...

17 décembre 2024

Postes Canada demande de faire preuve de patience pour la reprise de ses activités

Les activités de Postes Canada reprendront graduellement mardi après environ un mois de grève, mais les Canadiens vont devoir faire preuve de patience avant de pouvoir recevoir leur courrier en attente. «La stabilisation prendra du temps», a souligné la société d’État dans un communiqué, lundi. Postes Canada commencera à traiter le courrier ...

app-store-badge google-play-badge