Implication
Première remise du prix Norbert Rodrigue
Présente sur la photo: madame Ginette Gagnon
Présent sur la photo, de gauche à droite: Monsieur Yan Lavoie - coordonnateur démarche territoriale, MRC Joliette, Madame Josée Rodrigue - fille de Norbert Rodrigue, Monsieur Richard Beaucage - conjoint de la lauréate et Madame Ginette Gagnon - gagnante du prix dans la catégorie « Individuel »)
Par Salle des nouvelles
Le 13 octobre dernier, lors du colloque du Réseau québécois de développement social (RQDS), avait lieu la première remise du prix Norbert Rodrigue.
Parmi toutes les candidatures reçues, les trois gagnants furent Madame Ginette Gagnon, Lanaudoise, dans la catégorie « Individuel », Nourrir notre monde en Gaspésie Îles-de-la Madeleine dans la catégorie « Collectif » et l’entrepris Communagir comme lauréat dans la catégorie « Entreprise/OBNL ».
Lanaudière rayonne
Forte d’une très grande expérience comme organisatrice communautaire dans la région de Lanaudière, madame Gagnon s’est impliquée dans son milieu dans la mise en œuvre de plusieurs projets.
Selon monsieur Yan Lavoie, qui a parrainé la candidature : « Ginette Gagnon est une précieuse alliée du développement social qui a toujours su prendre la posture appropriée pour contribuer positivement aux initiatives des personnes. Parfois guide, parfois conseillère, parfois leader, parfois un soutien, parfois analyste, mais toujours là ».
C’est donc avec fierté que le RQDS lui a décerné le prix et que les acteurs de Lanaudière s’en réjouissent.
Pourquoi un Prix Norbert Rodrigue ?
Le prix Norbert Rodrigue a été créé par le RQDS en 2020 pour reconnaître les acteurs et actrices du développement social partout au Québec. Ce prix a été créé par le RQDS en hommage à M. Norbert Rodrigue, décédé en 2019.
Figure de proue du développement social au Québec, travaillant sans relâche à la défense des droits des citoyens les plus démunis, M. Rodrigue a, entre autres choses, coordonné en 1998 le tout premier Forum national en développement social.
Norbert Rodrigue est demeuré impliqué jusqu’à la fin de sa vie à la Table des partenaires du développement social de Lanaudière.
Le RQDS réunit les démarches régionales et territoriales de développement social depuis près de 20 ans. La Table des partenaires du développement social de Lanaudière y participe depuis 2003. Le RQDS est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement social.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.