Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi concernant l’organisation gouvernementale

Un comité de développement régional créé à Lanaudière

durée 06h00
19 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Investissement Québec et le ministère de l’Économie et de l’Innovation mettent en en place de comités de développement régional dans chacune des 17 régions administratives du Québec. Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, et le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc, ont dévoilé aujourd’hui la composition et la mission de chacun des comités; voici la composition de celui de Lanaudière.

La création de ces comités de développement économique régional est une des mesures importantes de la Loi concernant principalement l’organisation gouvernementale en matière d’économie et d’innovation, qui confère à Investissement Québec un mandat élargi.

Les douze membres sont de ce comité de développement régional de Lanaudière sont:

  • Dany Belleville, vice-présidente, Plastique GPR;
  • Nathalie Breault, directrice régionale, Investissement Québec;
  • Jean-François Dupuis, directeur général, Lanaudière Économique;
  • Mariève Gagnon, notaire, Gagnon Cantin Lachapelle;
  • Jean-Philippe Gingras, directeur, Desjardins Entreprises-Lanaudière;
  • Denis Hébert, directeur territorial, Ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI);
  • Marie-Hélène Le Goff, directrice des ventes et développement des affaires, Groupe composites VCI Inc.;
  • Darlie Pierre Louis, présidente, Économie sociale Lanaudière;
  • Charles Massicotte, président, Industries Mailhot;
  • Yvan Miron, président, Stageline;
  • Martine Sgariglia, présidente, Concept SGA
  • Robert Verreault, directeur général, Joliette Bridgestone Canada.

Mise en lien

Ces comités de développement économique régional ont pour mission de cibler les entreprises de leur région qui ont un potentiel de retombées importantes dans leur milieu et de les mettre en lien avec les experts d’Investissement Québec. Ils doivent également favoriser l’élaboration et la sélection des projets susceptibles d’accroître le développement économique de la région et les recommander à Investissement Québec.

Enfin, chaque année, les comités devront proposer les priorités d’investissement pour leur région.

Les comités sont formés d’une douzaine de membres représentatifs de l’écosystème économique local, soit des acteurs du milieu des affaires et du développement économique de la région concernée, ainsi que d’experts d’Investissement Québec et du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Les membres ont été nommés par un comité de sélection mis en place par
Investissement Québec. Reconnus dans leur milieu professionnel, ils possèdent une solide connaissance des enjeux de leur région. De plus, ils sont au fait des défis de l’entrepreneuriat et de l’offre de services destinée aux entrepreneurs.

Au-delà des compétences individuelles, Investissement Québec s’est aussi assurée de mettre en place des comités aux expériences et aux savoir-faire diversifiés et complémentaires. La Société a cherché à former des groupes qui, collectivement, possèdent une bonne compréhension des enjeux socioéconomiques et financiers du Québec; de l’expérience en optimisation de la productivité des entreprises, en innovation ainsi qu’en recherche et développement et des connaissances en entrepreneuriat collectif, en économie sociale et entrepreneuriat.

Pour connaître la composition complète des comités régionaux :https://www.investquebec.com/comitesdeveloppementregional

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Postes: les discussions se poursuivent pour éviter la grève

Les discussions se poursuivaient encore, vendredi, entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes dans le but d'éviter la grève. Aucun préavis de grève n'avait encore été transmis, vendredi midi, par le grand syndicat pancanadien de 55 000 membres. Cela signifie que le déclenchement de toute éventuelle grève est ...

durée Hier 18h00

Postes: offre globale insuffisante, dit le syndicat; compte à rebours lancé

La situation se corse à Postes Canada, alors que le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes juge insuffisante la dernière offre globale de l'employeur. Le syndicat sera en position légale de déclencher une grève dès dimanche. Postes Canada avait déposé une nouvelle offre globale mardi soir dernier, bonifiant notamment l'augmentation ...

durée Hier 15h00

L’économie canadienne a stagné en août, selon Statistique Canada

L’économie canadienne a stagné en août, les taux d’intérêt élevés ayant continué de peser sur les consommateurs et les entreprises, tandis qu’une estimation préliminaire suggère que le taux de croissance annualisé a été de 1 % au troisième trimestre. Le rapport de Statistique Canada sur le produit intérieur brut publié jeudi indique que la ...