Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les SADC et CAE obtiennent 86 M$ pour les régions du Québec

durée 09h16
20 juillet 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Réseau des SADC et CAE est très heureux de l’annonce faite aujourd’hui par M. Greg Fergus, Secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, M. Navdeep Bains, aussi ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), de la conclusion d’une nouvelle entente de trois ans entre DEC et les SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et les CAE (Centres d’aide aux entreprises) du Québec.
 
Ce sont plus de 86 M$ qui seront ainsi injectés dans les régions via les 67 corporations membres du Réseau des SADC et CAE. Selon monsieur Daniel Dumas, président du Réseau des SADC et CAE, «c’est une excellente nouvelle, qui permet à nos membres de poursuivre leur travail de terrain auprès des entrepreneurs et des municipalités. Depuis 37 ans, notre rôle évolue et nos expertises se consolident afin de répondre de façon pertinente et efficace aux enjeux socio-économiques auxquels nous devons faire face. Nous croyons que les excellents résultats du travail des 400 professionnels et des 1 350 bénévoles des SADC et CAE, qui œuvrent au développement économique de leur milieu, ont été reconnus et qu’ils ont grandement influencé le gouvernement du Canada dans ses prises de décision.» 

Cette annonce confirme aussi les contributions de Développement économique Canada pour les Initiatives spéciales qui permettent aux SADC de supporter des projets de développement local et de stages d’emploi pour des jeunes. Les SADC et les CAE prioriseront aussi les interventions auprès des entrepreneurs dans les domaines de l’innovation, du transfert d’entreprise, du développement durable et des technologies de l’information pour lesquels ils ont développé de solides expertises au cours des ans. 

De plus, l’âge limite pour participer à l’initiative Stratégie jeunesse est porté de 35 à 39 ans inclusivement. Cette initiative permet aux jeunes entrepreneurs, ou ceux qui veulent le devenir, l’accès à un financement et à un accompagnement adaptés à leurs besoins. 

Enfin, ces ententes seront donc l’occasion de maintenir et de consolider ce partenariat fructueux avec le gouvernement du Canada, et ce, au bénéfice des citoyens des régions du Québec.

Quelques résultats de notre travail

- 8,25 M$ sont investis dans les projets de développement local en cours.
- 10 000 entrepreneurs reçoivent les services d’une SADC ou d’un CAE chaque année, totalisant des investissements moyens de 60 M$ en moyenne.
- Depuis 1997, 8 614 jeunes entrepreneurs ont été accompagnés et financés par les SADC et CAE, totalisant 107,5 M$ d’investissement.
- Selon une récente étude de Statistique Canada, les entreprises soutenues par les SADC et CAE ont un taux de survie significativement supérieur (76 % après cinq ans d'existence, comparativement à 50% pour le groupe témoin).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Chambre de Commerce du Grand Joliette reçoit la ministre de l'Économie

La Chambre de Commerce du Grand Joliette (CCGJ) débutera la nouvelle année en recevant à sa tribune Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal. Le dîner-conférence, présenté ...

30 décembre 2024

L'industrie de la restauration entrevoit 2025 avec plus d'optimisme

Le début de 2024 a été difficile pour le secteur de la restauration, frappé par une vague de fermetures, avant de reprendre son souffle. Après cette «traversée du désert», des acteurs du milieu anticipent la prochaine année avec plus d'optimisme. Selon un expert, l'industrie est maintenant en meilleure position, mais demeure fragile. Au premier ...

25 décembre 2024

Ouvert ou fermé le 25 décembre ?

Durant les Fêtes et plus précisément le 25 décembre et le 1er janvier, la grande majorité des commerces seront fermés question de permettre à tous de festoyer un peu. Toutefois, certains établissements demeurent ouverts. Pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu, voici la liste des commerces et services qui seront ouverts ou fermés le 25 ...

app-store-badge google-play-badge