Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SADC, un levier de développement économique important pour la MRC Matawinie

durée 05h30
30 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La SADC Matawinie a présenté son rapport d’activités 2015-2016, lors de son assemblée générale annuelle tenue le 22 juin dernier à Sainte-Marcelline-de-Kildare. L’organisme a démontré, une fois de plus, son dynamisme et sa capacité d’adaptation face aux besoins du milieu. On peut dire qu’un grand vent de changement a touché l’organisation au cours de la dernière année nouvelle direction, nouveaux locaux et bonification significative de l’offre de services.

731 013$ investis pour soutenir les entreprises du territoire
La consolidation d’entreprise et le maintien des emplois ont été une priorité pour l’organisation, en cette période de relance économique. La SADC a profité de l’occasion pour souligner l’impact de ses interventions et investissements. En sommes, chaque dollar investi par la SADC a généré plus de 3,26 $ dans le milieu, un effet de levier important pour la création de richesses en Matawinie.  De plus, tout le travail de concertation réalisé avec les acteurs du milieu, tant organisationnels, ministériels, que municipaux, a permis d’établir des bases solides pour l’avenir.  

Cette année, la SADC a accordé 731 013 $ en prêts pour soutenir les entreprises de la MRC dans la réalisation de leurs projets d’affaires. Cette aide financière a permis de générer des investissements globaux de plus de 1,8 M $. Les 22 projets d’affaires financés ont permis la création et le maintien de 69 emplois. Même si la majeure partie du financement accordé a soutenu la consolidation d’entreprises existantes, 33 % du financement a été octroyé pour favoriser l’émergence de nouvelles entreprises. Notre fonds Stratégie jeunesse a permis de soutenir de jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans dans la réalisation de leurs projets d’affaires. Cette année a été marquée par le démarrage de 3 franchises, représentant 43 % du financement accordé dans le fonds Stratégie jeunesse. 

Les conseillers aux entreprises travaillent de pair avec les entrepreneurs afin de présenter un projet d’affaires viable et finançable selon leur capacité d’emprunt. C’est l’un des avantages de faire affaire avec notre organisation. 

Un incontournable en développement local

En plus du soutien constant au développement économique local de la MRC, la SADC a initié un tout nouveau projet  d’étude commerciale. C’est donc une vaste campagne de consultation auprès des citoyens, villégiateurs et touristes, qui a été lancée en février 2016, auprès de dix (10) municipalités participantes. Cette étude permettra de dégager les principales opportunités commerciales et de stimuler le démarrage d’entreprises et l’adaptation de l’offre des commerces existants. De plus un tout nouveau programme de formation et de développement des affaires, le programme Savoir entreprendre, est désormais disponible et a permis d’accompagner douze (12) entrepreneurs au cours de l’année. La SADC s’est également particulièrement impliquée en entrepreneuriat jeunesse au cours de l’année, ainsi que dans le soutien à l’émergence du  créneau des produits forestiers non ligneux (PFNL). C’est donc grâce à des efforts constants et surtout une écoute des besoins du milieu, que l’organisme ne cesse de s’adapter et d’innover. Cette année près de 30 000 $ ont été investis dans le milieu en développement local, contribuant à générer des investissements globaux de plus de 608 000 $. 

Le conseil d’administration, ainsi que l’équipe de la SADC Matawinie, se sont dit très fiers du travail réalisé au cours de la dernière année et envisagent 2016 avec beaucoup d’enthousiasme. Nous vous invitons à consulter notre rapport d’activités au www.matawinie.qc.ca et à venir nous visiter dans nos nouvelles installations aux 1009, route 343, à Saint-Alphonse-Rodriguez. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Chambre de Commerce du Grand Joliette reçoit la ministre de l'Économie

La Chambre de Commerce du Grand Joliette (CCGJ) débutera la nouvelle année en recevant à sa tribune Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal. Le dîner-conférence, présenté ...

30 décembre 2024

L'industrie de la restauration entrevoit 2025 avec plus d'optimisme

Le début de 2024 a été difficile pour le secteur de la restauration, frappé par une vague de fermetures, avant de reprendre son souffle. Après cette «traversée du désert», des acteurs du milieu anticipent la prochaine année avec plus d'optimisme. Selon un expert, l'industrie est maintenant en meilleure position, mais demeure fragile. Au premier ...

25 décembre 2024

Ouvert ou fermé le 25 décembre ?

Durant les Fêtes et plus précisément le 25 décembre et le 1er janvier, la grande majorité des commerces seront fermés question de permettre à tous de festoyer un peu. Toutefois, certains établissements demeurent ouverts. Pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu, voici la liste des commerces et services qui seront ouverts ou fermés le 25 ...

app-store-badge google-play-badge