Des partenaires s'unissent pour aider les entreprises à adopter les technologies numériques
Tous les partenaires de Lanaudière Économique étaient réunis pour saluer le lancement du projet Technologies numériques qui permettra d’accompagner les entreprises lanaudoises dans leur recherche des technologies appropriées ainsi que leurs mises en place.
Le comportement des consommateurs a changé considérablement depuis 2013, alors que 70% de ces derniers achètent maintenant en ligne. Malheureusement, 88 % des entreprises ne vendent pas en ligne actuellement, ce qui peut les priver des revenus générés par le commerce électronique. Les entreprises reconnaissent qu’elles doivent faire davantage appel aux technologies pour être compétitives, mais il demeure qu’elles ont un inconfort par rapport aux technologies numériques qui leur sont de plus en plus présentées. Cet inconfort prend sa source dans la difficulté à comprendre comment elles peuvent répondre à leurs besoins, tant le langage utilisé est hermétique et difficile à comprendre pour les non-initiés.
Le projet Technologies numériques offre aux entreprises de réaliser gratuitement un prédiagnostic en marketing numérique et en connectivité afin d’implanter des solutions qui seront cohérentes avec leur modèle d’affaires et les besoins de leur clientèle. Il est même proposé, par la suite, de réaliser sans aucun frais supplémentaire un cahier des charges pour organiser les travaux visant l’implantation des outils de marketing numérique et des technologies appropriées aux entreprises. La formation constitue un volet important de l’engagement de Lanaudière Économique envers l’adoption des technologies numériques par les entreprises lanaudoises. Au cours de la prochaine année, 6 formations seront offertes, à savoir : le marketing numérique, les meilleures pratiques d’affaires dans les médias sociaux, l’utilisation des services électroniques d’appels d’offres, la sécurité informatique, les logiciels de gestion d’entreprise CRM et ERP et finalement, la vente en ligne.
Les entreprises intéressées et admissibles pourront poursuivre et seront référées au Centre Facilitant la Recherche et l’Innovation dans les Organisations (CEFRIO) pour un accompagnement de 40 à 120 heures.
Des partenaires majeurs s’associent au projet
Depuis les 25 dernières années, Lanaudière Économique a toujours démontré sa volonté de répondre aux enjeux vécus par les entreprises que ce soit l’innovation, le transfert d’entreprise, le développement durable et, aujourd’hui, l’adoption des technologies numériques. Répondre à pareils enjeux avec des services de qualités à des prix accessibles pour les entrepreneurs se réalise grâce au concours de précieux partenaires.
Monsieur Olivier Goyet, président de Lanaudière Économique, n’a pas manqué de souligner toute l’importance de l’implication de ces partenaires dans la prise en charge de ce nouvel enjeu régional. « Le Centre Desjardins Entreprises-Lanaudière, Karbur accélérateur technologique inc., le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation ainsi qu’Emploi-Québec, en s’engageant financièrement dans le projet, confirment leur volonté d’être présents pour les entrepreneurs lanaudois afin d’assurer leur compétitivité d’aujourd’hui et de demain. »
Pour Monsieur Mathieu Brassard, président de Karbur accélérateur technologique inc., aborder l’enjeu de l’adoption des technologies numériques en entreprise est un défi quotidien qu’il propose aux entreprises de relever. « Sur le terrain, nous rencontrons ces hommes et ces femmes entrepreneurs qui tentent de s’y retrouver au travers d’une offre technologique de plus en plus complexe. Le projet régional Technologies Numériques représente une chance à saisir d’aborder ces technologies et de mieux définir les besoins des entreprises. » Monsieur Denis
Deschênes, directeur principal Marché moyennes entreprises chez Centre Desjardins Entreprises-Lanaudière, a confirmé, quant à lui, toute l’importance d’accompagner les entreprises afin de s’assurer de les lancer sur la voie du succès et qu’à ce titre les technologies numériques sont un outil de choix. « L’adoption des technologies numériques n’est pas une question de génération, mais bien un défi réel d’entreprise! Comme nous travaillons en équipe avec nos entrepreneurs, il est clair que leurs défis ou leurs soucis sont les nôtres. Notre croyons que le projet Technologies Numériques permettra aux entreprises lanaudoises d’être mieux informées et d’accroître leurs compétences. Elles n’en seront que plus compétitives! Selon nous, aborder l’adoption des bonnes technologies numériques, c’est aborder le développement de notre région.
Un tel projet régional ne serait possible sans l’implication et la contribution de partenaires engagés tel que le ministère de l’Économie, de la Science et de l’innovation et Emploi-Québec. Grâce à eux, le projet technologie numérique saura apporter le développement des compétences et contribuer à la compétitivité des entreprises d’ici.
Toute entreprise intéressée par les services offerts dans le cadre du projet Technologie numérique est priée de communiquer avec le service ou organisme mandataire du développement économique de sa municipalité régionale de comté, la société d’aide au développement des collectivités (SADC) ou Lanaudière Économique.
Rappelons que Lanaudière Économique est formé par le regroupement des services ou organismes mandataires du développement économique des municipalités régionales de comté, des sociétés d’aide au développement des collectivités de Lanaudière (SADC) ainsi que le conseil de bande des Atikamekw.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.