La librairie Martin du centre-ville en lock-out
La direction de Librairie Martin a annoncé aujourd’hui à ses employés, fournisseurs et clients, le déclenchement d’un lock-out à sa succursale située sur la rue St-Viateur au centre-ville de Joliette. La succursale Librairie Martin express, située aux Galeries Joliette, demeure toutefois ouverte.
La nouvelle touche directement 14 employés syndiqués, travaillant à temps plein ou à temps partiel ainsi que quatre personnes formant l’équipe cadre. L’intention ne pas maintenir les activités de la succursale du centre-ville, advenant le non règlement de la convention collective avant la fin de l’année, avait été communiquée aux représentants syndicaux sans toutefois en préciser la date exacte. La date du 24 décembre a été fixée dans le but d’éviter un maximum de pertes financières, les semaines suivant immédiatement Noël ainsi que les premiers mois de l’année étant toujours une période difficile dans le monde de la librairie.
Facteurs décisifs
Depuis les dernières années, la Librairie Martin est frappée par le ralentissement économique de la région, maintes fois évoqué par la communauté d’affaires. À ce problème, sont venues s’ajouter les importantes transformations vécues dans le domaine du livre, incluant la compétition féroce par les grandes surfaces. Mais des difficultés récentes entourant le renouvellement de la convention collective qui lie l’entreprise et ses employés, échue depuis le 31 juillet 2015, ont poussé la direction à déclarer un lock-out, après neuf mois de séances de négociation.
Librairie Martin express
Dans le but d’honorer ses engagements envers ses clients réguliers et commerciaux, les clients pourront récupérer leurs commandes passées à la succursale du centre-ville, en se présentant à la succursale des Galeries Joliette, Libraire Martin express (accès porte 3, à côté de Videotron).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.