Joliette figure parmi les meilleures villes pour le démarage d'entreprise
Joliette figurerait parmi les meilleures villes du Québec dans le domaine du démarrage et de la croissance d’entreprise. La plus récente étude de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) place Joliette au dixième rang au Québec pour son dynamisme entrepreneurial, devançant aisément des villes comme Montréal ou Québec.
Afin de réaliser son classement, qui compte 121 villes canadiennes dont près d’une trentaine du Québec, la FCEI s’est appuyé sur 14 indicateurs regroupés dans trois catégories : la présence, les perspectives et les politiques.
La présence concerne l’importance et la croissance de l’entrepreneuriat; elle est évaluée en fonction de l’augmentation des établissements commerciaux, du nombre de commerces par habitant, du travail autonome en pourcentage de l’emploi total et de la présence d’entreprises du secteur de l’information et de la culture.
Les perspectives font référence, entre autres, aux prévisions du rendement des entreprises, aux attentes relatives à l’embauche d’employés à temps plein et au nombre de permis de construction dans les secteurs commercial, industriel et institutionnel.
Dans la troisième catégorie interviennent les politiques : la FCEI tient compte notamment de l’équilibre fiscal – le taux d’impôt foncier non résidentiel par rapport au taux résidentiel, le coût de l’administration municipale, la sensibilisation de l’administration municipale à l’égard des petites entreprises locales et le « fardeau » réglementaire.
Même s’il est toujours possible de s’améliorer, le maire de Joliette, M. Alain Beaudry, estime que la ville demeure sur la bonne voie : « Les années records en matière de construction se succèdent à Joliette, notamment dans le domaine commercial; c’est un signe que le dynamisme économique est au rendez-vous ».
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante se présente comme la plus grande organisation de petites et moyennes entreprises au Canada; elle compte près de 110 000 propriétaires d’entreprises et se définit comme la voix puissante des PME.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.