La rentrée scolaire influence les commerces
Par Caroline Murray-Daignault
Que ce soit le Cégep régional de Lanaudière à Joliette, l’académie Antoine-Manseau ou l’école Les Mélèzes, la rentrée scolaire attire beaucoup plus de clients qu’à l’habitude au centre-ville de Joliette. La proximité des établissements scolaires est profitable pour les commerces de tous genres.
La propriétaire du restaurant Mikes, situé en face du Cégep de Joliette, a connu un réel boum avec la rentrée scolaire. « Le lundi de la rentrée, mon restaurant était plein. Puis, le mardi, 40 professeurs sont venus déjeuner et préparer leurs cours. Je double mon personnel en période scolaire », explique la propriétaire. Si le restaurant ajuste son horaire en fonction de celui des écoles, c’est que la plupart des clients à l’automne sont des étudiants et du personnel scolaire.
Le portrait est semblable au restaurant Bing Soupe de la rue Notre-Dame et au restaurant Le Topinambour de la rue Saint-Charles-Borromée. « Nous avons une clientèle professionnelle, donc lorsque l’école recommence, beaucoup d’employés viennent ici pour dîner, la hausse est considérable », explique Kounlayvanh Fundara, la propriétaire du Bing Soup.
Du côté de la Société de développement du centre-ville de Joliette, l’impact de la rentrée scolaire se mesure sur plusieurs types de commerce. « Ça a un gros impact tant au niveau des fournitures scolaires, des vêtements, des chaussures et bien évidemment les restaurants. Le fait qu’on a une grande variété de commerces, la rentrée devient bénéfique pour tout le monde », explique Johanne Dubois, directrice de la Société de développement.
De plus, la rentrée prolonge l’achalandage élevé qu’apportent les activités du centre-ville. « L’été a été bon au centre-ville avec les activités et les spectacles organisés. Avec la rentrée, on voit les jeunes dans nos rues tous les jours, ils sont très présents, c’est certain que c’est une influence positive pour nous », poursuit la directrice.
La Cégep régional de Lanaudière à Joliette accueille plus de 2500 étudiants par année, en plus du personnel. Les deux écoles comptent aussi un nombre important d’élève et de personnel.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.