Un investissement qui rapporte aux citoyens
Par Mathieu Ferland
Selon les premières constatations, c’est tout près de 32 000 personnes qui ont assisté aux festivités de la Fête nationale sur le territoire du Grand Joliette. Un succès retentissant au niveau des foules qui demande tout de même un investissement important de la part des villes.
« Aucune Fête nationale ne fait de profit », explique Nicole Destrempes, de la Société nationale des Québécois (SNQ). Les trois constituantes du Grand Joliette ont révélé que leur budget prévu pour ces festivités variait entre 30 000 $ (pour Notre-Dame-des-Prairies, 50 000 $ (Saint-Charles-Borromée) et $ pour Joliette. Des montants qui servent à couvrir notamment les activités, les installations, les pièces pyrotechniques et le cachet des groupes invités. Pour certaines municipalités, il s’agit également de la seule célébration mise en place pour les citoyens.
Par ailleurs, les festivités de 2014 pourraient bien figurer parmi les plus réussies depuis de très nombreuses années, alors qu’une foule record de plus de 25 000 personnes ont assisté au spectacle du groupe Les Cowboys fringants.
Aux yeux de la SNQ, ce succès a eu un impact économique majeur pour la Ville. « Même s’il est difficile de les calculer concrètement, les retombées économiques ont été très importantes lors de cette soirée », ajoute Mme Destrempes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.